Développement d’un court métrage
Body

Vous développez un court-métrage (fiction, documentaire, animation, etc.) et vous avez besoin d'un coup de pouce financier supplémentaire ? 

Sabam for Culture offre une bourse de 1 000 euros spécialement dédiée aux scénaristes et/ou réalisateurs(trices) pour développer votre projet de court-métrage. Que vous soyez étudiant ou professionnel, vous avez la possibilité de postuler lors de nos sessions de Pitching et de remporter cette bourse.

N’hésitez pas à nous envoyer votre dossier de candidature. Vous devrez par la suite présenter votre projet devant un jury professionnel en charge de la sélection lors d'une session de pitching. 

Les conditions d’obtention :

  • Les membres Sabam 
  • La bourse est destinée aux projets qui sont encore en cours de développement (le film n’a pas encore été tourné)
  • Concernant cette bourse, un délai de 24 mois doit être respecté entre l'envoi de deux dossiers.
     

Que doit contenir ma demande ?

  • Si vous demandez cette bourse en tant qu'étudiant, le certificat d'inscription auprès d'une des écoles suivantes : INSAS, IAD, HELB/APACH, la Cambre, ESRA,... doit être joint à votre dossier
  • Si vous demandez cette bourse en tant que professionnel, le contrat de cession avec la production doit être joint à votre dossier.
  • Le CV artistique du scénariste et du réalisateur
  • Les informations clés du film telles que : le genre (docu, fiction, comédie, clip…), le titre, la durée approximative, ...
  • Le budget prévisonnel sous format Excel de l'ensemble des postes de coûts pour votre production.


Qu'attendons-nous de vous si vous obtenez la bourse ?

  • Mention du soutien de Sabam for Culture avec logo dans le générique de fin du film et sur le matériel promotionnel.
  • Fournir une copie du film (DVD, lien vimeo, …)
  • Votre affiliation à la Sabam. Cette démarche peut être effectuée rapidement et facilement en ligne.


En pratique

Le pitch aura lieu le jeudi 25 avril à 10h à la Sabam (Rue des Deux Eglises 41-43, à 1000 Bruxelles) dans le cadre du Brussels Short Film Festival (BSFF) dont Sabam for Culture est partenaire.

Un jury de trois personnes délibérera et les résultats seront annoncés à l’issue de l’événement. Si la demande est supérieure à l'offre, la priorité sera donnée aux projets pour lesquels aucune bourse n'a été obtenue auparavant. La bourse sera versée après l'achèvement du film, la vérification de la mention Sabam for Culture et, le cas échéant, l'affiliation de l'auteur en tant que membre de la Sabam.

Vous n’étiez pas encore affilié(e) à la Sabam lors de l'introduction de votre demande ? Le paiement ne suivra dans ce cas qu’après la finalisation de votre affiliation.


Intéressé·e ?

Envoyez votre dossier de candidature via ce lien au plus tard le mercredi 24 avril 2024.