Bonne nouvelle, le Covid-19 n’a pas empêché la tenue de la 28ème édition du Festival Le Court en dit long. Habituellement organisé dans la Ville-Lumière, cet événement dédié au court métrage et chapeauté par le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris a cependant été contraint d’innover et de déménager virtuellement cette année en proposant une plateforme numérique en libre accès réservée au territoire français, du 1er au 6 juin 2020.
34 films avaient été présélectionnés, dont 47% de films de réalisatrices. Un DJ-set d’ouverture du festival fut proposé par Jean-Benoît Ugeux. La proclamation du palmarès a eu lieu en soirée le samedi 6 juin dernier. Et la clôture musicale du festival fut assurée par notre administrateur délégué Benjamin Schoos.
Cela devient une excellente habitude : plusieurs auteurs affiliés à la Sabam ont été primés.
- Bérangère Mc Neese, qui truste les récompenses ces derniers mois, a remporté avec ‘Matriochkas’ le Grand Prix du festival.
- Le prix de la Mise en Scène (doté de 1.500€ par Sabam for Culture) a été décerné à Sébastien Wielemans pour ‘Le Parfum des Mains Blanches’.
- Le Prix Coup de cœur Be-TV est revenu au film ‘Raoul’ de Julien Bernard et Bertille Estramon.
- Enfin, une Mention Spéciale du Jury – Art & Essai a été attribuée au film ‘Le Dragon à deux Têtes’ de Paris Cannes.
Un grand coup de chapeau à nos auteurs !