Quelle est aujourd’hui la véritable situation de l’édition en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Quels sont les acteurs du livre aujourd’hui ? Tels étaient les enjeux de la rencontre organisée par la Sabam ce mercredi 18 septembre 2019 dans la salle Brel de la rue d’Arlon (Bruxelles).
Cette conférence-débat faisait suite à une lettre ouverte adressée il y a près d’un an à la ministre de la culture par un éditeur qui exprimait son inquiétude pour l’avenir de la littérature belge francophone et, par extension, pour l’avenir des auteurs.
Christian Lutz (éditeur), Jacques De Decker (Secrétaire perpétuel de l’Académie de langue et de littérature françaises), Jean-Jacques Deleeuw (BX1), Evan Kavian et Salvatore Minni (écrivains), Philippe Goffe (représentant des libraires indépendants) et Benoit Dubois (représentant de l’ADEB) ont exprimé leurs points de vue sur la question. Le livre numérique ne remplacera jamais le livre papier, assure un Philippe Goffe bien ancré dans la problématique commerciale du secteur. L’avenir du livre passe par l’éducation et l’installation de bibliothèques dans les classes, affirme l’éditeur par lequel le débat est né.
La rencontre fut à ce point riche qu’elle a fait germer de nouvelles idées à la Sabam. D’autres événements autour de la question du livre se profilent à l’horizon.