Distinguer le/la réalisateur/trice ou scénariste membre de la Sabam qui a particulièrement marqué l’année 2019 de sa vision et de son empreinte, voilà l’objectif du Prix Sabam for Culture Auteur.e Audiovisuel.
Ce prix de 5.000 € est destiné à soutenir la création et à encourager le/la lauréat.e dans la poursuite de sa carrière.
Les talents retenu.e.s cette année :
- François Damiens (« Mon Ket »)
- Gilles De Voghel (« Ennemi Public » saison 2)
- Bérangère Mc Neese (« Matriochkas »)
- Guillaume Senez (« Nos Batailles »)
Pour sélectionner les nommé.e.s, Sabam For Culture a fait appel à un jury externe composé de spécialistes du secteur audiovisuel francophone :
- Bénédicte Bourgois (RTBF - Mise à l'antenne Longs Métrages – Acquisition/Programmation Courts Métrages)
- Laurent Denis (Administrateur ASA)
- Xavier D’hont (FWB - Chargé de communication et de suivi administratif)
- David Hainaut (Président Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB))
- Laura Nanchino (FWB - Attachée pour la promotion cinématographique)
- Gilles Reunis (BE TV - Responsable des Acquisitions)
Sabam for Culture décernera le Prix Sabam for Culture – Auteur.e Audiovisuel 2019 au début du mois de septembre prochain, lors de la séance de « La Belge Collection » du Brussels International Film Festival (BRIFF) !
Coup de projecteur sur les nommé.e.s :
François Damiens (« Mon Ket »)
Célèbre pour son personnage de « François l’Embrouille » et pour ses rôles au cinéma, François Damiens crève l’écran dans son premier long métrage en tant qu’acteur/réalisateur.
Comédie désopilante et très « belge » reposant sur la mécanique de la caméra cachée, « Mon Ket » fait non seulement un tabac au box-office national, mais révèle également une nouvelle facette du talent de son auteur.
Gilles De Voghel (série « Ennemi Public – saison 2 »)
Diplômé en réalisation de l’IAD, Gilles De Voghel œuvre dans l’audiovisuel depuis le début des années 2000. Après avoir réalisé un court métrage primé dans plusieurs festivals, il entame une carrière à la télévision (programmes jeunesse de la RTBF, documentaires, émissions de divertissement pour M6 et TF1). En 2013, il rejoint l’atelier d’écriture de la deuxième saison de « Ennemi Public », série dont il devient également le réalisateur.
Bérangère Mc Neese (« Matriochkas »)
La Belgo-Américaine fait ses premiers pas dans l’audiovisuel dès l’enfance, en tant qu’actrice. En 2018, elle obtient le prix d’interprétation du Deep Cut Festival (Canada) pour son rôle dans « Juin/Juillet » d’Emma Semeria. Dès 2015, elle se lance dans l’écriture et la réalisation de courts métrages. « Matriochkas » est son troisième film. Il est accueilli par une pluie de récompenses et obtient, début 2020, le Magritte du meilleur court métrage de fiction.
Guillaume Senez (« Nos Batailles »)
Le réalisateur bruxellois fait ses débuts en mettant en scène plusieurs courts métrages très remarqués. Après un premier long métrage, « Keeper », sorti en 2016, il enchaîne avec « Nos Batailles ». Très bien accueilli par la critique, le film récolte de nombreuses distinctions en Belgique et à l’étranger. Il obtient cinq récompenses lors de la cérémonie des Magritte 2019, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.
Do you have any questions?
Our Customer Service will gladly assist you as soon as possible.