WSA
Sabam for Culture & Film Fest Gent : un programme professionnel de cinéma et de musique sur mesure pour le secteur
septembre 26, 2024

Le 9 octobre marque le début de la 51e édition du Film Fest Gent (FFG). Avec plus de 100 films et courts-métrages chaque année, ce festival est le plus grand de Belgique. Le FFG se distingue également par son attention particulière à la musique de film, dont le point culminant est la remise des prestigieux World Soundtrack Awards.

WSA Film Music Days

En plus des avant-premières et des projections sur le tapis rouge, le festival rassemble compositeurs et cinéastes autour d’un programme inspirant, composé de masterclasses, de moments de réseautage, de tables rondes, de débats et de formations.

Cette année encore, Sabam for Culture (SFC) et le Film Fest Gent unissent leurs forces pour proposer un programme professionnel sur mesure, adapté au secteur du cinéma et de la musique.

Découvrez ci-dessous toutes les activités et temps forts des WSA Film Music Days :

 

MARDI 15 OCTOBRE

Inclus dans le ticket journalier:

 

Venez célébrer avec nous le lancement des WSA Film Music Days. C'est l'occasion idéale de découvrir le programme et de faire connaissance avec les autres invités. Sabam et BSCG se présenteront également brièvement.

Le compositeur Philippe Rombi a collaboré étroitement au cours des dernières décennies avec le réalisateur François Ozon, notamment sur les films primés à la Palme d'Or tels que Swimming Pool et Jeune et Jolie. Lors d'un entretien avec Pascale Vanlerberghe, Rombi revient sur les moments marquants de sa carrière et partage un aperçu de son processus créatif.

La montée en flèche des services d'IA pour la production musicale soulève de nombreuses questions concernant les droits d'auteur des compositeurs de films et d'œuvres audiovisuelles. Comment les créateurs de musique peuvent-ils protéger et faire valoir leurs droits, et quelles sont les implications plus larges pour l'industrie de la musique de film et pour l'ensemble de l'écosystème créatif ?

Lors de cet entretien en tête-à-tête, modéré par sa collègue et amie Natalie Holt, le compositeur britannique revient sur les moments forts de sa carrière florissante, en évoquant des séries telles que The Crown, Peaky Blinders et Black Mirror.

 

MERCREDI 16 OCTOBRE

Inclus dans le ticket journalier:

Une opportunité unique pour les fans de musique de films, de séries et de jeux vidéo : lors de cette Meet & Greet, les invités d'honneur et les nominés des World Soundtrack Awards 2024 seront disponibles pour des autographes, des photos ou une brève discussion.

Pour certains, c'est leur toute première nomination aux World Soundtrack Awards, pour d'autres, c'est une nouvelle reconnaissance de leur talent. Lors de la Nominees Round Table, les nominés dans les catégories Compositeur de l'année pour un film, Compositeur de l'année pour la télévision, Révélation de l'année, Prix du public et Musique de jeu vidéo discuteront de ce qu'il faut pour composer des partitions qui se démarquent au milieu de la masse de musiques créées au cours de l'année écoulée.
 

Pour ces sessions, une inscription séparée est requise:

À travers des exemples tirés de ses propres œuvres, le compositeur Simon Franglen explore en profondeur le processus créatif et technique qui sous-tend ses compositions primées, notamment pour 'Avatar: The Way of Water' et 'The Magnificent Seven'. Les participants sont encouragés à poser des questions et à participer activement.

Quelle est la valeur de la musique dans une industrie cinématographique en pleine transformation ? Comment développer une signature artistique authentique ? Quelles étapes intermédiaires peuvent aider à faire évoluer son talent ? Fort de ses propres expériences, Carlos Rafael Rivera (Lessons in Chemistry, Ezra) lance une conversation intime qui aborde plusieurs thèmes essentiels.

Le compositeur Jeff Russo offre un aperçu de son processus créatif derrière ses compositions pour Fargo et Ripley.

Derrière des compositions primées et des albums platine se cachent des histoires personnelles, des objectifs et des convictions. Quelle est la valeur de la musique dans une industrie cinématographique en pleine mutation ? Fort de ses propres expériences, Anthony Willis initie une conversation intime abordant divers thèmes clés.



JEUDI 17 OCTOBRE

Inclus dans le ticket journalier:

Elliot Goldenthal a accompli ce que peu peuvent faire : composer plus de quarante bandes originales de films et de séries, toutes reconnaissables par son empreinte artistique unique, tout en restant constamment surprenantes. En revisitant son riche parcours, le compositeur américain nous emmène à travers le processus créatif qui a donné naissance à des partitions primées telles que Frida, Alien³ et Batman Forever.

Elliot Goldenthal partage la scène avec la réalisatrice Julie Taymor pour discuter de leurs fructueuses collaborations. Ils explorent en profondeur le processus de travail derrière des films acclamés tels que Titus, The Tempest et Frida, qui leur ont valu deux Oscars en 2002, dont celui de la Meilleure Musique Originale.

Les compositions emblématiques de James Horner pour des classiques tels que Titanic, Avatar et Braveheart ont été façonnées non seulement par son savoir-faire technique et des sources d'inspiration inattendues, mais aussi par l'autisme. À travers des anecdotes personnelles et des exemples, la veuve du compositeur, Sara Horner, explique comment le syndrome d'Asperger de son mari a profondément influencé sa carrière.

 

Pour ces sessions, une inscription séparée est requise:

À travers des exemples tirés de ses propres œuvres, le compositeur Simon Franglen plonge dans le processus créatif et technique qui sous-tend ses compositions primées, notamment pour Avatar: The Way of Water et The Magnificent Seven.

La compositrice Natalie Holt partage le processus créatif et technique derrière ses compositions primées, notamment pour Loki et Obi-Wan Kenobi.

S'appuyant sur ses propres expériences, Nainita Desai initie une conversation intime qui aborde des thèmes aussi variés que l'industrie de la musique de film elle-même. En fonction des intérêts et des questions des participants, la discussion évolue naturellement d'un sujet à l'autre.

Comment développer une empreinte artistique authentique ? Quelles étapes intermédiaires peuvent aider à faire évoluer son talent ? Fort de ses propres expériences, Maclaine Diemer engage une conversation intime qui explore divers thèmes essentiels.

S'appuyant sur leurs propres expériences en tant que trio de compositeurs, Lionel Baldenweg, Diego Baldenweg et Nora Baldenweg (In The Land of Saints and Sinners) partageront leur vision de la musique de film avec un petit groupe de participants. Qu'est-ce qu'il faut pour écrire une bande originale de long-métrage ? Comment les collaborations influencent-elles leur travail ? La discussion sera orientée par les questions du public.

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