Contexte sanitaire oblige, les théâtres et centres culturels ont été contraints de fermer leurs portes. Ils ont dû reporter leur programmation et renoncer à de nombreux engagements. Résultat ? Les nouvelles productions éprouvent aujourd’hui des difficultés à trouver un financement. Sabam for Culture veut remédier à ce problème en dégageant un budget total de 17.000 € pour le développement de nouvelles œuvres théâtrales. Elle aide ainsi les arts de la scène à relancer leurs activités post-corona.
Tous les genres ont voix au chapitre : théâtre musical, théâtre de performance, danse, monologue, humour, théâtre de répertoire, théâtre documentaire…
Du côté francophone, nous avons reçu 17 dossiers au total. Un jury indépendant s’est vu investir de la périlleuse mission d’effectuer une sélection parmi ceux-ci. Il a finalement jeté son dévolu sur 9 œuvres scéniques qui, sur base de leur dossier, méritaient une aide supplémentaire. Elles se voient toutes attribuer un soutien de 1.000 à 4.000 € en fonction de leurs besoins. Nous contribuons ainsi à ce que ces projets voient effectivement le jour sur les planches.
À quoi va servir cet argent ?
• À rémunérer les acteurs/trices, coachs, compositeurs/trices, etc. ;
• À louer un local de répétition ;
• Pour un enregistrement sonore ou un montage vidéo ;
• Pour une classe de maître ;
• Pour les décors, costumes… ;
• Pour du matériel de promotion (par ex. bande-annonce).
Curieux/se de connaître les lauréat.e.s ? Voici la liste des auteur.e.s retenu.e.s avec le titre (de travail) de leur œuvre :
1. Stéphanie Auberville, "SALUTATIONS MISTINGUETTE" (danse)
2. Sophie Maillard, "À propos d’Adèle" (théâtre)
3. Clément Parmentier, "Chrysalis" (performance/danse)
4. Line Destrait, "Precious" (théâtre/danse)
5. Emmanuel Hennebert, "Sans titre ni bite" (théâtre/humour)
6. Frédéric Jomaux, "La lumière broie du noir" (théâtre)
7. Grazyna Bienkowski, "J’ai oublié d’être un homme" (théâtre musical)
8. Bruno Coppens, "Au musée du louf" (humour)
9. Josselin Moinet, "Mutik" (jeune public)