Fabian Hidalgo
Fabian Hidalgo : “Créé en urgence pour la crise sanitaire, le Fund Belgian Music a vocation à être pérennisé”
juli 1, 2021

Lui-même musicien de profession, Fabian Hidalgo est coordinateur de FACIR (Fédération des auteur.e.s, compositeurs/trices et interprètes réuni.e.s) et cofondateur du Fund Belgian Music (FBM), créé à l’échelle fédérale pour soutenir les artistes belges. Le fonds intervient notamment pour les supports dont la sortie avait été reportée par le confinement.

 

“Il s’agissait principalement de venir en aide à des initiatives stoppées net par la crise.” Fabian Hidalgo, coordinateur de FACIR

 

D’où vient le Fund Belgian Music?
C’est une cocréation des sociétés de gestion collective des droits, Sabam et PlayRight, ainsi que des deux fédérations de musicien.ne.s, GALM et FACIR, dont je suis également coordinateur. FACIR, qui rassemble les artistes de la musique en Wallonie et à Bruxelles, compte 800 membres. Avant la crise sanitaire, la nécessité d’un fonds de soutien à l’échelle nationale nous paraissait déjà évidente à tous/toutes. Avec le Covid, nous avons réorienté nos efforts vers un fonds de relance fonctionnant par appels à projets, avec un jury de huit personnalités indépendantes. La Fondation Roi Baudouin a soutenu la création du FBM. Notre volonté était aussi d’être des porte-paroles auprès des institutions et des interlocuteurs/trices politiques.

Comment traversez-vous cette période?
Au début de l’épidémie, mon groupe et moi – je suis batteur – devions partir en résidence pour composer, avec l’idée d’enregistrer puis de sortir un disque en été. On avait commencé à écrire nos premières chansons. Nous avons dû tout repenser, avancer de semaine en semaine. La fédération a accompli un gros travail entre mars et juillet, car il fallait faire l’interface entre le politique – fédéral, communautaire, régional – et les musicien.ne.s. Pour l’anecdote, les aides “d’urgence” de la Région wallonne sont arrivées en mars 2021…

Quels projets ont pu être soutenus?
Il s’agissait principalement de venir en aide à des initiatives stoppées net par la crise: des disques en cours de production ou qui sortaient tout juste en février-mars 2020 et dont les tournées, déjà entièrement programmées, n’ont pu avoir lieu. À la suite d’un premier appel, le jury a attribué des aides à 49 projets en veillant à la diversité des genres de musique et des états d’avancement des projets. Notre mécanisme est complémentaire de Live2020, qui concerne les salles de concert.

Quel avenir pour le FBM?
Le fonds sera pérennisé pour soutenir les musicien.ne.s belges sur toute la partie qui va de l’écriture à la diffusion.

 

Plus d’infos via www.fundbelgianmusic.be
Vous souhaitez découvrir davantage de témoignages et d'interviews ? Lisez le rapport d'activités 2020 de la Sabam.

Photo : © Studio Dann
 

share

Niet gevonden wat u zocht?

We helpen u graag verder.

 

Contacteer ons