Du 30 septembre au 3 octobre prochains, l’ex-Cité des Papes accueillera la 3ème édition des Rencontres de la Sabam en Avignon. Cet événement culturel franco-belge, porté sur les fonds baptismaux par la Sabam, propose des lectures vivantes de textes d’auteur·e·s belges francophones théâtralisées par le Théâtre Transversal d’Avignon, sous la houlette de sa directrice Laetitia Mazzoleni.
La genèse du projet
Fruit de rencontres en Belgique et en France, le projet est aussi né d’une volonté de dynamiser le théâtre en Belgique et du constat d’un manque de moyens et de lieux de diffusion tant chez nous que dans l’Hexagone. À l’initiative de Sabam for Culture, une édition-pilote est mise sur pied en 2018 à Avignon.
Le concept
La Sabam lance un appel à textes aux auteur·e·s de son répertoire littéraire et théâtral. Parmi les textes envoyés, six sont finalement retenus en vue de faire l’objet d’une lecture publique à Avignon par un·e comédien·ne avec direction d’acteur/trice par un·e metteur/euse en scène.
La Sabam croit en ses auteur·e·s
Le critère essentiel ? Être membre de la Sabam. Notre société finance le projet car elle croit dur comme fer en ses auteur·e·s. Elle propose des moyens pour faire connaître ses membres et être une partenaire de leur carrière.
Petite nouveauté cette année : nous ouvrons l’événement avec une table ronde consacrée aux activités de la Sabam et à notre action en France.
Curieux/se de connaître le programme ? Le voici :
Agenda :
- Jeudi 30 septembre à 15h - table ronde autour des activités de la Sabam, présentation de l’équipe et des actions aux opérateurs culturels locaux (théâtres, metteurs/euses en scène, institutions, auteur·e·s…)
- Jeudi 30 septembre à 20h - lecture de Migrants de Benoit Coppée
- Vendredi 1er octobre à 15h - lecture de Poucet de Didier Balsaux en association avec l’équipe de Périscolaire d’Avignon
- Vendredi 1er octobre à 20h - lecture de Ainsi court le chemin de Nathalie Boutiaux
- Samedi 2 octobre à 12h - lecture de Les amis ennemis de Serge Wangneur
- Samedi 2 octobre à 20h - lecture de À l’infini nous rassembler de Jean-François Spricigo
- Dimanche 3 octobre à 15h - lecture de Bonjour Monsieur de Jean-Claude Raskin
- Dimanche 3 octobre à 18h - Apéritif de fin de Rencontres en présence de toutes les personnes participantes