Ben Stassen
Le prix SFC « Audiovisuel » 2020 décerné à Ben Stassen, le roi belge du film d’animation 3D
september 2, 2021

Ce vendredi 3 septembre, le prix Sabam for Culture de l’auteur·e Audiovisuel 2020 (FR) a été décerné à Ben Stassen, grand maître du film d’animation 3D en Belgique … et dans le monde. Le prix a été remis dans le cadre des festivals BRIFF et BSSF.

Pour rappel, les prix Sabam for Culture consacrent un·e auteur·e qui, dans sa discipline, s’est particulièrement distingué au cours de l’année écoulée. Le/la lauréat·e se voit aussi attribuer une aide de 5.000 euros, qui lui servira à investir dans la suite de sa carrière.

 

« Je suis particulièrement heureux de recevoir ce prix de l’auteur 2020 de la Sabam. En trois décennies et plus de 50 films, c’est la toute première fois que nous recevons une récompense en Belgique.  Malgré le grand succès populaire de la majorité de nos films, nous avons souvent volé sous le radar dans notre pays. Par contre, la Sabam a toujours œuvré diligemment pour que nous puissions récolter les fruits de notre labeur au niveau international. Je l’en remercie. »

 

Qui est Ben Stassen ?

Issu d’une famille d’industriels, rien ne prédestinait ce Liégeois de 62 ans à une carrière dans le septième art. Il fait pourtant des études de cinéma à l’Université de Californie du Sud. 

Il produit et scénarise ensuite le court métrage Devil’s Mine Ride (1991) avant de fonder en 1994 sa propre société de production : nWave Pictures. Cette société bruxelloise qui compte aujourd’hui 120 employés est entre-temps devenue l’une des meilleures sociétés de production de films à grand spectacle.

Il réalise quelques courts métrages en format IMAX avant de tourner en 2008 son premier long métrage entièrement réalisé en 3D : Fly me to the Moon.

Ces dernières années, Ben Stassen s’est distingué grâce à des films à succès tels que Bigfoot Junior (2017), Royal Corgi (2019) et Bigfoot Family (2020), qui a récemment trusté les premières places sur Netflix aux USA, au Canada et en Australie notamment.

 

Motivation du jury 

« Nous saluons le travail de Ben Stassen, dont le neuvième et dernier film « Bigfoot Family », co-réalisé avec Jérémie Degruson, a de loin été le long métrage belge le plus vu en Europe en 2020 avec 550.000 entrées en salles, dont 150.000 en Belgique. Un exploit confirmé sur la plateforme Netflix, où ce récit teinté d’un discours écologiquement engagé, a notamment été plébiscité dans des pays comme l’Australie, le Canada et les États-Unis. 
Ben Stassen est considéré comme l’un des précurseurs mondiaux des cinémas 3D et 4D. »

 

Une solidarité exemplaire

Fait rare et remarquable, le lauréat a d’emblée tenu à verser l’intégralité de la dotation du prix (5.000 €) aux trois autres nommé·e·s et au coréalisateur de Bigfoot Family Jérémie Degruson : « Si la pandémie a paradoxalement été pour moi l’une des périodes les plus lucratives de ma carrière, j’ai conscience que ça a été loin d’être le cas pour tout le monde. Être solidaire me semble donc ici évident », a-t-il déclaré.

Photo (c): "Ben Stassen - bstassen@nwave.com"

share

Niet gevonden wat u zocht?

We helpen u graag verder.

 

Contacteer ons