Soutien au développement du travail de jeunes créateurs·rices (coaching)
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Cette bourse est actuellement en pause. Nous vous invitons à suivre nos réseaux sociaux pour rester informé(e) de sa réouverture.

 

Sabam for Culture veut soutenir ses auteur·e·s à chaque étape de la création de leur spectacle. Comment ? SFC propose une bourse destinée à rembourser une partie des honoraires d’un·e coach professionnel·le en écriture en Belgique ou à l’étranger, en présentiel ou en webinaire. Cette subvention prendrait en charge 100% des frais générés avec un maximum plafonné à 500 euros.

Cette bourse a pour objet de stimuler la création de nouvelles œuvres, de professionnaliser les auteur·e·s, de développer les projets artistiques grâce à des collaborations avec des coach·e·s professionnel·le·s en Belgique ou à l’étranger.

La bourse concerne les coachings suivants : écriture, mise en espace, mise en scène, développement des idées, réécriture des projets, etc. Tout ce qui peut démontrer une professionnalisation de votre projet artistique est pris en compte.

 


Les conditions :

  • L’auteur·e est membre de la Sabam ou en voie de le devenir ;
  • L’œuvre concernée par le coaching sera déclarée à la Sabam ;
  • Tou·te·s les auteur·e·s de la Sabam peuvent demander cette bourse sans limite d’âge mais ils/elles ne peuvent le faire qu’une seule fois au cours de leur carrière. En d’autres mots, un·e auteur·e ne peut recevoir qu’une seule fois cette bourse dans sa carrière ;
  • Le coaching se déroule dans un cadre professionnel. Un·e ou des professionnel·le·s du secteur des arts de la scène, reconnu·e·s comme tel·le·s par la profession, est/sont impliqué·e·s.
  • Le soutien porte sur :
    • Les honoraires du coach
    • Les frais de transport
    • Les frais de séjour

Le soutien n’équivaut pas à une rémunération pour la participation à la session d’écriture.

Sabam for Culture se réserve le droit de ne pas tenir compte des postes de dépenses qui ne seraient pas en lien avec la participation à la session d’écriture. ;

  • Le remboursement s’élève à 100%  des frais encourus avec un maximum de 500 euros ;
  • Le paiement est effectué sur base des factures fournies (justificatifs).


Votre demande comporte : 

  • Le CV du/de la coach + le CV et la bio de l’auteur·e qui fait la demande ;
  • Une description du projet : pourquoi recourir à un·e coach ou à une formation ? Qu’est-ce que cela va apporter à votre spectacle ? Quel est le but recherché ?
  • La motivation du choix du/de la coach·e - formateur/trice ou de la formation + ses références professionnelles ;
  • Devis du/de la coach·e-formateur/trice-formation + justificatifs de paiement.


Qu’attendons-nous de vous ?

  • La mention du logo « Sabam For Culture » sur tous les supports promotionnels liés au spectacle pour lequel vous avez sollicité du coaching ;
  • La mention « Avec le soutien de SFC » dans toutes les communications officielles, réseaux sociaux, liés au spectacle pour lequel vous avez sollicité du coaching.


Infos pratiques :


 

Traitement de votre demande

Votre demande sera évaluée dans un délai de 10 jours ouvrables en fonction des critères ci-dessus. Sabam for Culture se réserve le droit de :

  • ne pas approuver certaines dépenses ;
  • refuser les demandes qui ne respectent pas les critères ou le règlement du fonds culturel de la Sabam ;
  • refuser votre demande si le budget alloué à cette bourse est épuisé ;
  • communiquer publiquement sur l'attribution de votre bourse si celle-ci est validée.
     

Conditions de paiement

Le paiement de votre bourse s'effectue en plusieurs étapes :

  1. Nous analysons votre demande pour confirmer que celle-ci répond pleinement aux critères définis pour l'obtention de la bourse ;
  2. Nous vérifions les pièces justificatives que vous nous avez fournies. Le cas échéant, nous nous assurons de leur concordance avec votre budget ;
  3. Si nécessaire, nous nous assurons que les obligations de visibilité, incluant la présence des logos et des mentions, sont respectées conformément aux critères de la bourse.


Une fois l'ensemble de ces étapes validé, nous vous fournirons les informations de facturation ainsi qu'une référence personnalisée pour le paiement de votre bourse. Le règlement s'effectuera via une facture au format PDF, assortie d'un taux de TVA de 21 % (si vous êtes assujetti à la TVA).

Si vous préférez recevoir le paiement en tant que personne physique, un formulaire vous sera transmis via e-mail à cet effet.

Attention : une fois votre demande acceptée, vous disposez de 12 mois pour satisfaire aux conditions de paiement énoncées ci-dessus. Passé ce délai, il vous faudra soumettre une nouvelle demande de bourse.