Assemblée générale du 15 mai 2023 : Envoyez votre candidature et participez à l’élaboration de la stratégie de votre société d’auteur·e·s

Vous souhaitez défendre les droits des auteur·e·s et des éditeurs/trices ? Vous souhaitez contribuer à l’élaboration de notre stratégie dans un monde en pleine mutation ? Présentez votre candidature pour devenir membre de l’organe d’administration ou d’un de nos collèges. 

Mandats vacants

Quatre mandats francophones sont vacants au sein de notre organe d’administration:

  • Un mandat en tant qu’éditeur/trice de musique, pour une période de quatre ans ;
  • Deux mandats à achever en tant qu’auteur·e de musique, tous deux pour une période de deux ans¹ ;
  • Un mandat en tant qu’auteur·e d’œuvres autres que musicales, pour une période de quatre ans.

Un mandat francophone est vacant au sein du collège des droits musicaux

Attention : la durée de ce mandat est, en principe, de deux ans. Toutefois, des propositions de modification des statuts liées à la gouvernance et à la nouvelle composition des organes de la Sabam (organe d’administration et collèges) seront soumises à l’assemblée générale du 15 mai 2023. En cas d’approbation, il sera proposé de réduire la durée du mandat à un an afin de permettre la mise en place de la nouvelle structure lors de l’assemblée générale de 2024.

Deux mandats francophones à achever sont vacants au sein du collège des droits dramatiques, littéraires, audiovisuels et arts visuels pour une période d’un an². 

Découvrez aussi nos mandats vacants du côté néerlandophone.

Composition actuelle de l’organe d’administration : 

Auteur·e·s de musique

Benoit Dobbelstein (**) Jan Hautekiet
Pierre Dumoulin Hans Helewaut
Manuel Hermia Serge Ramaekers
Rudy Léonet (**) Sabine Tielens

 

Éditeurs/trices de musique

Het Gerucht

(repr. par Herman Van Laar) (*)

CTM Entertainment Belgium

(repr. par Stefaan Moriau) (*)

TEAM FOR ACTION

(repr. par Claude Martin)

PMP Music

(repr. par Patrick Mortier)

 

Auteur·e·s d’œuvres autres que musicales

Laurence Bibot Ignace Cornelissen (*)
Olivier Monssens (*) Bram Renders

(*) mandats qui arrivent à échéance en mai 2023

(**) administrateurs cooptés jusque mai 2023.

Comment se porter candidat·e ?

Vérifiez si vous remplissez toutes les conditions de nos statuts

  • Voir l’article 20 pour l’organe d’administration
  • Et l’article 29 pour les collèges

Consultez également :

Convaincu·e ? Envoyez votre candidature, accompagnée d’une lettre de motivation et de votre biographie, par courrier recommandé avec accusé de réception qui devra être signé au plus tard le 3 avril 2023, à :

Jan Hautekiet
Président de l’organe d’administration de la Sabam 
Rue des Deux Églises 41-43 
1000 Bruxelles 

Veuillez également confirmer votre candidature à l’adresse board@sabam.be

Dans votre candidature, veuillez indiquer : 

  • pour quel mandat vous êtes candidat·e ;
  • votre régime linguistique : néerlandophone ou francophone ;
  • votre discipline. 

Si vous êtes membre pour plusieurs disciplines, vous ne pouvez vous porter candidat·e que dans la discipline pour laquelle vous touchez le plus de droits.

Veuillez également joindre un extrait récent du casier judiciaire (délivré après le 1er janvier 2023).

Informations pratiques

L’assemblée générale se tiendra le lundi 15 mai 2023 à 14 heures au Thon Hotel EU, rue de la Loi 75, 1040 Bruxelles.

Vingt jours calendrier avant l’assemblée générale : 

  • la Sabam publiera la convocation sur son site Internet ; 
  • la convocation sera envoyée par e-mail à la dernière adresse connue de nos actionnaires.

Vous êtes un·e actionnaire avec droit de vote et vous préférez recevoir cette lettre de convocation par la poste ? Faites-en la demande par écrit au plus tard le 31 mars 2023 à l’adresse assemblee.generale@sabam.be.

Si vous souhaitez exercer votre droit de vote lors de l’assemblée générale, veillez à payer l’intégralité de votre action. Vous avez jusqu’au 16 mars 2023 inclus. Consultez la rubrique « Infos Affiliation » sous MyProfile dans votre compte MySabam.

Nous vous souhaitons bonne chance et sommes impatient·e·s de vous accueillir à l’assemblée générale des actionnaires le lundi 15 mai 2023 !

 

¹ Suite à la démission des administrateurs Yves Barbieux et Anthony Sinatra, l’organe d’administration avait désigné, jusqu’à l’assemblée générale suivante (2023), deux membres par cooptation.
² Vu l’absence de candidat·e·s au poste de membres complémentaires du collège lors de l’assemblée générale de 2022, l’organe d’administration avait désigné, jusqu’à l’assemblée générale suivante (2023), deux membres par cooptation.