Lors de l'Assemblée générale du lundi 27 mai, Anne-Catherine Chevalier a été élue nouvelle – et également première – présidente indépendante de la Sabam.
Qui est Anne-Catherine Chevalier ?
Anne-Catherine Chevalier est actuellement la directrice de la Fondation Bernheim qui a comme mission de soutenir des projets qui viennent en aide aux jeunes bruxellois·es moins favorisés afin de les aider à trouver leur chemin dans la vie. Avant cela, elle a travaillé pour la Fondation Roi Baudouin pendant 8 ans s’occupant de projets en rapport avec l’entrepreneuriat, l’aide à la jeunesse et les nouvelles technologies. Souhaitant participer activement à la réflexion sur l’évolution de la philanthropie, elle est vice-présidente de la Fédération des Fondations de Belgique.
Elle a étudié le management à la KUL et à l’UCL et commencé sa carrière en tant que consultante en management et communication institutionnelle. Elle a ensuite entrepris un MBA à l’INSEAD où elle a eu l’opportunité de poursuivre des recherches sur la gouvernance d’entreprise. Après 10 années passées dans le monde des affaires, elle a créé son bureau d’architecture d’intérieure et réalisé des chantiers tant pour les particuliers que pour les entreprises.
Ce qui la relie à l’art et à la culture
L’art et la culture ont toujours eu une place importante dans sa vie. Elle a développé dans le passé une pratique photographique soutenue. Dans ce cadre, elle a publié trois livres sur ses projets principaux (Mothers & Daughters, Lannoo 2011 ; Family, Aparté Editions 2015 ; Turning 18, Prisme Editions, 2019).
Amateure de musique, elle est membre de Flagey Friends depuis de nombreuses années dans l’idée de soutenir cette institution dans son travail de création et de diffusion. Elle est actuellement vice-présidente du Théâtre Le Vilar à Louvain la Neuve.
« J’ai à cœur de travailler avec les membres de l’organe d’administration, les collèges et le management afin de veiller au développement et au renforcement de la société coopérative Sabam pour défendre au mieux les intérêts de ses auteur·e·s » Anne-Catherine Chevalier
Pourquoi avoir choisi la Sabam ?
Anne-Catherine est profondément convaincue de l’importance de l’art dans la vie et de la nécessité de donner aux auteur·e·s, compositeur·rice·s et éditeur·rice·s une juste rémunération. Elle est enthousiaste de pouvoir s’investir en faveur de ce combat. La situation lui semble d’autant plus passionnante avec l’émergence des nouvelles technologies et des nouveaux moyens de diffusion.
« La nouvelle réalité modifie profondément nos façons de consommer l'art et la culture et ce n’est pas sans conséquences pour les ayants droit » déclare Anne-Catherine Chevalier.
Il lui semble que veiller à ce que la Sabam soit une société bien gérée, inclusive et ouverte, en phase avec l’évolution de la société est le meilleur moyen de s’assurer que les auteur·e·s seront défendu·e·s efficacement sur le long terme.
« J’ai à cœur de travailler avec les membres de l’organe d’administration, les collèges et le management afin de veiller au développement et au renforcement de la société coopérative Sabam pour défendre au mieux les intérêts de ses auteur·e·s » Anne-Catherine Chevalier
Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.