Anthony Sinatra vient d’être coopté en tant qu’administrateur de la Sabam. Il succède à Benjamin Schoos, ex-administrateur délégué, qui souhaite aujourd’hui se consacrer davantage à ses projets personnels. C’est un véritable passionné et touche-à-tout, actif sur le terrain de la création musicale belge, qui rejoint l’organe d’administration de la Sabam !
Anthony débute sa carrière en 1999. Il organise des concerts, devient membre du Collectif Jaune Orange (dont il gère aujourd’hui les éditions) et du groupe My Little Cheap Dictaphone. En 2002, il fonde le groupe à succès Hollywood Porn Stars et contribue à faire rayonner le rock belge.
En 2003, le groupe remporte le concours Circuit et signe sur le label français Naïve. Deux albums acclamés par la critique en 2005 et 2007 sortent dans les bacs. Le groupe se produit sur les plus grosses scènes internationales et remporte un Octave de la Musique en 2005.
Anthony Sinatra fondera ensuite le groupe Piano Club, avec lequel il produira trois albums (entre 2010 et 2019) dont les différents extraits seront largement diffusés en radio. Il donnera également des centaines de concerts.
Depuis 2010, il développe une activité de production musicale et collabore avec plusieurs artistes (Faon Faon, Pale Grey, Antoine Chance, MLCD…).
Auteur-compositeur, interprète et arrangeur musical reconnu, il écrit également de la musique pour la télévision (l’habillage de Plug RTl ou les génériques de la série « Adèle », d’ « On n’est pas des Pigeons » sur la RTBF, « Taxi Show » sur France5, « The Hills » sur MTV, …) et le cinéma (pour divers courts métrages, mais aussi pour le long métrage « Entre ses Mains » d’Anne Fontaine).
En 2018 et 2019, Anthony Sinatra a été nommé pour le D6bel Music Award du Musicien de l’Année.
Parmi ses autres activités, citons en vrac : du management et de la consultance pour des groupes comme Moji x Sboy ou Olvo, du coaching scénique, des dj sets, une présence dans différents jurys artistiques, une collaboration avec l’Opéra de la Monnaie, une participation à la campagne d’Amnesty International sur la liberté d’expression…
« En contact permanent avec des auteurs/compositeurs mais aussi avec des diffuseurs ou organisateurs de concerts, je suis témoin de leurs différents échanges avec la Sabam. Depuis longtemps déjà, j'assiste les artistes dans leurs démarches. Je souhaite contribuer à une meilleure compréhension de leurs doléances et à une collaboration plus efficace avec ces derniers. Je souhaite aussi faire entendre et transmettre leurs remarques et suggestions à l’organe d’administration afin que l’outil Sabam soit le plus adapté possible aux attentes et besoins des membres sur le terrain. »
Photo: (c) Gaëtan Streel
Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.