Art Sullivan fête ses 45 ans de carrière
Art Sullivan fête ses 45 ans de carrière
mars 17, 2017

"Mon but n’était pas de devenir une vedette" "Le public m’est resté fidèle"

Marc Liénart van Lidth de Jeude est un artiste belge connu sous son nom de scène : Art Sullivan. Dans les années 1970, le bellâtre se révèle aux yeux du monde avec ses disques : 'Ensemble', 'Petite fille aux yeux bleus' ou 'Adieu sois heureuse'.

Art Sullivan tient le fanclub de Christophe, son idole, lorsque Hervé Vilard vient à Bruxelles pour enregistrer une émission télévisée. Jacques Verdonck, éditeur d’Hervé Vilard, décide de donner une chance à celui qui fête ses 45 années de carrière en 2017: "On va le prendre en studio dans 15 jours et on va faire un test ». Au moment où je suis venu dans ce studio, ils m’ont fait arrêter après 20 secondes, je me suis dit que c’était foutu. C’est là qu’ils m’ont dit qu’on allait signer pour trois ans. C’est ainsi qu’Art Sullivan est né. Je n’ai rien cherché, tout est arrivé comme ça."

Entre 1972 et 1978, le chantre vend plus de 10.000.000 de disques, un succès auquel il ne s’attendait pas : "À l’époque, on sortait des 45 tours et quand ça marchait, on sortait un disque tous les quatre ou cinq mois environ. Je pensais toujours que c’était mon dernier, car c’est un métier très aléatoire. Ça peut très bien marcher à un moment et puis on peut complètement disparaître. Donc je restais toujours les pieds très sur terre en me disant que c’était le dernier. Je me suis reproduit sur des stades au Portugal en 76. A Madère, il y a environ 300.000 habitants et 100.000 sont venus. C’était fou. Maintenant, depuis qu’Internet est là, beaucoup de choses ont changé. Sur mon Facebook, j’ai 74.000 abonnés et même au Portugal, le public est resté le même. Je représente leur jeunesse, en d’autres mots, le bon temps."

1978 signifie la fin de l’âge d’or pour le chanteur. À 27 ans, Art Sullivan s’ouvre vers d’autres horizons ; l’audiovisuel. Entre documentaires et programmes éducatifs, l’homme connaît un triomphe international. Malgré ses exploits, l’artiste se désintéresse de l’audiovisuel car il se le sent incontrôlable. Plus tard, dans les années 1990, on lui propose de ressortir les compils de ses vieux vinyles. C’est alors qu’il gagne le disque d’or en Belgique ; plus de 200.000 ventes de disques en France et au Portugal.

La boucle ne sera pas totalement bouclée, Art Sullivan tombe sur des vidéos YouTube où Hugo chante une de ses chansons. Il invite le jeune Franco-portugais à Bruxelles. Le soir même de l’arrivée d’Hugo, la télévision portugaise est venu le diffuser dans le JT. Depuis lors, les artistes collaborent.

Pour ses 45 années de carrière, l’interprète nous surprend avec quelques tournées et spectacles dans le pays, en France et au Portugal. S’il définit sa plus belle réussite par la rencontre avec l’amour de sa vie, qui a quitté ce monde il y a 3 ans, Art Sullivan espère encore vivre beaucoup d’instants de bonheur.

 

share

Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

Contactez-nous