Lors des prochains WSA Industry Days (du 19 au 21 octobre 2023), le Film Fest Gent organise le projet 3ème Personnage.
Ce projet a pour objectif de faciliter la collaboration entre compositeurs de musique de film et réalisateurs/producteurs. Un projet qui voit le jour grâce à une étroite collaboration avec la Sabam.
Pour qui ?
Pour pouvoir introduire votre candidature en tant que compositeur/trice de musique de film, vous devez être membre de la World Soundtrack Academy ou de la Sabam.
Comment envoyer votre candidature ?
Envoyez par e-mail, d’ici le 15 août 2023, le matériel suivant à hanne@filmfestival.be :
- Une brève motivation, avec l’intérêt que vous portez à quels genres ;
- Une photo récente ;
- Une courte biographie ;
- Une sélection de matériel de démo (FLAC, ALAC ou MP3) ou un lien vers du matériel de démo online.
Vous avez introduit une demande. Et maintenant ?
C’est le Film Fest Gent qui, en collaboration avec les organisations partenaires, examinera toutes les demandes reçues. Le nombre de candidat·e·s qui seront sélectionné·e·s dépendra du nombre de projets. Si vous êtes sélectionné·e, vous serez averti·e en septembre.
Vous recevrez ensuite le script/scénario (écrit ou traduit en anglais) ou une scène spécifique, accompagné·e de la vision et des attentes du/de la réalisateur/trice et du/de la producteur/trice en termes d’ambiance et de style de musique. Vous préparerez quelques démos, spécialement écrites pour ce projet ou pour la scène choisie.
Ensuite, vous rencontrerez le duo réalisateur/producteur pendant les WSA Industry Days (19-21 octobre). Au cours de cette rencontre avec le(s) cinéaste(s), vous pourrez pitcher vous-même votre démo et votre approche (de préférence en anglais).
À l’issue de cette rencontre, le duo réalisateur/producteur décidera s’il souhaite s’engager dans une collaboration et s’il entend vous confier la bande-son de son projet.
La collaboration se concrétise et vous êtes membre de la Sabam en tant que compositeur/trice ? Vous recevrez alors aussi une bourse jusqu'à 2 500 € pour un court-métrage et même jusqu'à 5 000 € pour un long-métrage pour la composition et la production de la musique."pour la composition et la production de la bande-son du projet.
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet 3ème Personnage ?
Ce projet de mise en relation facilite les rencontres entre des compositeurs/trices de musique de film et des duos de réalisateurs/trices et de producteurs/trices qui planchent sur un projet de film pour lequel un·e compositeur/trice doit encore être choisi·e.
Le projet a été développé par le MC FIFA (le Festival International du Film d’Aubagne Music & Cinema) et la Sacem. Pour la version belge, Film Fest Gent collabore avec le FIFF (Festival International du Film Francophone à Namur).
Vous avez encore des questions ?
Envoyez un e-mail à hanne@filmfestival.be.
Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.