Les rémunérations online versées à nos membres en 2023 ont atteint le montant impressionnant de 12,5 millions d'euros. Cela représente non seulement une croissance substantielle de 86 % par rapport à l'année précédente, mais aussi une multiplication par quatre depuis le déploiement de notre nouvelle plateforme digitale. Cette croissance est en partie due à une augmentation des tarifs - ce qui signifie que vous recevez un montant légèrement plus élevé - et au traitement des réserves qui nous a permis de relier les œuvres musicales dont les données étaient manquantes aux détenteurs de droits, afin de les rémunérer.
Une plateforme digitale pour toujours plus d’efficacité
Grâce à notre plateforme digitale, nous pouvons désormais distribuer 95 % des droits online dans les six mois suivant l'utilisation de votre musique. Il s'agit d'une amélioration significative par rapport à 2021 où le délai d'attente moyen était supérieur à un an.
Prochaines étapes
Alors que nous continuons à tirer parti de ces développements positifs, nous nous concentrons sur les prochaines étapes :
- réduire davantage les délais de paiement des droits d’auteur entre le moment de leur diffusion et le moment de votre rémunération.
- Poursuivre l’investissement pour une reconnaissance toujours plus complète de vos œuvres sur les plateformes numériques.
Attentes pour 2024
La Sabam vous permettra, cette année encore, de percevoir une rémunération online correcte. Nos paiements mensuels se poursuivront et, dès le printemps 2024, vos rémunérations online seront intégrées à MyAnalytics, notre outil d'analyse numérique dans MySabam. Vous obtiendrez ainsi une image précise et complète de ce que vos œuvres génèrent comme droits à travers le monde online.
Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.