Comme vous le savez, la Sabam conclut en permanence de nouvelles licences avec des plateformes de streaming et de téléchargement. L’année dernière, ce fut par exemple encore le cas avec Facebook. Généralement, il s’agit de licences ‘multiterritoriales’, qui dépassent donc nos frontières nationales.
Cette année, nos équipes ont mené des négociations intenses avec Spotify et elles ont donné des résultats ! La Sabam vient de conclure une nouvelle licence paneuropéenne avec la plateforme de streaming, qui entre en vigueur avec effet rétroactif le 1er janvier 2019. Concrètement, ceci signifie que nous pouvons percevoir directement auprès de Spotify pour l’utilisation des œuvres de nos auteurs musicaux, en Belgique et à l’étranger, et que nous pouvons dès lors répartir ces droits plus rapidement.
Les droits que nous percevons auprès de Spotify font partie intégrante des droits on-line. Ceux-ci sont répartis deux fois par an, en avril et en septembre. Pendant la durée des négociations, il n’y a temporairement pas eu de répartitions, mais ce problème est désormais résolu. Nos auteurs musicaux vont bien entendu encore recevoir ces droits de notre part !
Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.