Par le biais de leurs fonds culturels respectifs, la Sabam et PlayRight (société de gestion collective des artistes-interprètes) versent chacune 50 000 euros à Fund Belgian Music. Le fonds national de soutien au secteur musical a lancé son troisième appel à projets au début du mois. Celui-ci étant financé seulement par les dons de généreuses entreprises, d’amateurs de musique et d'artistes, ces 100.000€ sont une bonne nouvelle pour les musicien.ne.s.
Avec son troisième appel, Fund Belgian Music entend apporter une fois de plus une réponse à la demande pressante du secteur en matière de soutien financier à la création de nouveaux enregistrements musicaux. Les musiciens, grands et petits, de tous les genres musicaux, peuvent soumettre leur demande de soutien jusqu'au 28 février. Vous avez ainsi une chance de recevoir un soutien financier allant jusqu'à 7 500 euros pour votre projet. Les projets sélectionnés seront annoncés en mai.
Plus de 100 nouveaux projets musicaux déjà soutenus
Depuis sa création en juin 2020, le Fund Belgian Music a déjà soutenu plus de 100 projets musicaux, pour un montant total de près de 250 000 euros. Un montant important mais nécessaire par rapport au besoin de soutien très élevé qui ressortait déjà des précédents appels à projets. L’organisation du fonds a reçu plus de 700 demandes, pour un montant de plus de 4 millions d'euros de soutien.
Ces chiffres soulignent une fois de plus à quel point la situation est aujourd'hui précaire dans le secteur de la musique.
L'écosystème musical menacé
Les rémunérations des concerts étant la principale source de revenus de nombreux musiciens, et au vu de la diminution d'autres droits tels que les droits d'auteur, les droits voisins et les ventes physiques en raison de la crise du coronavirus, l'investissement dans la création et la production de nouvelle musique est en danger pour de nombreux artistes.
Les conséquences de la pandémie touchent l'ensemble de la communauté artistique : autant de "grands noms établis" que d’artistes professionnels depuis des années ou encore les "petits nouveaux" du secteur. Tous ont été impactés négativement dans leur carrière artistique, tant financièrement que mentalement.
Introduisez votre demande
Vous êtes auteur musical (compositeur ou parolier) ou musicien interprète (solo, groupe ou ensemble) et vous avez besoin de toute l’aide disponible pour la création de votre nouvel album ? Introduisez une demande dès maintenant !
Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.