La Sabam présente au Parlement européen pour l’édition 2019 de 'Meet the Authors'
La Sabam présente au Parlement européen pour l’édition 2019 de 'Meet the Authors'
octobre 2, 2019

La dernière édition de « Meet the Authors » a eu lieu le 25 septembre dernier au Parlement européen de Bruxelles. Cet événement organisé par le GESAC (Groupement Européen des Sociétés d’Auteurs et de Compositeurs) et parrainé par l’eurodéputé Christian Ehler, fondateur de l’intergroupe « Cultural and Creative Industry In Europe », se veut être un lieu de rencontre entre les créateurs venus de toute l’Europe et les décideurs européens fraîchement élus.

Notre CEO Carine Libert, désireuse d’y représenter nos auteurs et de rencontrer les nouveaux élus européens, s’y est rendue en compagnie de notre Président Jan Hautekiet, compositeur et pianiste de talent, ainsi que de Stefaan Fernande, auteur, parolier et compositeur pour des artistes belges et internationaux renommés tels que Clouseau, Hadise et Yasmine, plusieurs fois numéro un en Belgique.

Tous trois veulent voir l’Europe mettre en place une politique ambitieuse de promotion de la culture. Plusieurs personnalités de premier plan ont assisté à l’évènement, parmi lesquelles le Président du Parlement européen, David Sassoli, et la Commissaire Européenne en charge du portefeuille Economie et Société Numérique, Mariya Gabriel.

Le droit d'auteur est actuellement confronté à de nombreux défis sur le plan politique. La transposition de la directive sur le droit d'auteur dans la constitution belge en est un. Cet événement offre dès lors aux auteurs et acteurs de terrain l'occasion d'engager un dialogue direct avec les parlementaires à ce sujet. Des études ont montré que les industries culturelles et créatives représentent le 3ème plus grand employeur en Europe, garantissant plus de 12 millions d’emplois, souvent à de jeunes travailleurs. Les créateurs sont au cœur des ICCs et le GESAC, qui représente plus de 1,1 million de créateurs au travers de ses 32 membres dans l’UE et l’EEE, soutient pleinement cette initiative.  

La Sabam n’était pas seule au Parlement. Les sociétés sœurs européennes étaient également présentes et ont emmené avec elles leurs auteurs tels qu’Alain Chamfort, Alexandre Azaria (collaborateur d’Indochine et Jacques Dutronc) et Michelle Léonard (co-autrice de Robin Schulz, Nico Santo et Alice Merton). Au total, une trentaine d'auteurs étaient présents alors que plus de 40 députés européens assistaient également à l'événement.

 

 

 

(photo credit: John Staples)

share

Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

Contactez-nous