La Sabam, un véritable creuset de talents audiovisuels
La Sabam, un véritable creuset de talents audiovisuels
février 11, 2020

La Sabam aime et soutient le cinéma belge, sous toutes ses formes, et elle le prouve !

Du 6 au 10 avril prochain, nous accueillerons en nos locaux un atelier d’écriture de scénario de court métrage. Cet atelier scénaristique, organisé en collaboration avec l’ASA (Association des Scénaristes de l’Audiovisuel), se déroulera sous la direction du scénariste Laurent Denis.

Cette expérience unique est ouverte à dix participants, un nombre délibérément restreint afin d’en garantir la qualité. Les heureux élus proviennent de tous les horizons. Si la plupart ont une formation en audiovisuel, certains se sont parfois distingués jusqu’ici dans des domaines tels que le théâtre, la littérature, la rédaction de chroniques et manifestent désormais l’envie de démarrer une carrière dans l’audiovisuel.

L’atelier existe depuis 2014 et est organisé chaque année (à l’exception de 2018). Les précédentes éditions ont été marquées par la participation de jeunes scénaristes talentueux mais aussi parfois de quelques réalisateurs déjà connus : Sébastien Petit, Dominique Watrin, Gaëtan Leboutte, Christophe Clin…

L’enjeu de cet atelier ? Servir de tremplin à une carrière audiovisuelle. En voici quelques exemples :

Bérangère Mc Neese a participé à l’atelier organisé en 2017. Son film « Matriochkas », qui vient de remporter le Magritte du Meilleur Court Métrage de fiction (et bien d’autres récompenses encore), fut écrit en partie pendant l’atelier !

Bertrand Lissoir & Aurélie Wijnants : les films respectifs de ces deux réalisateurs ont été écrits en partie lors de l’atelier d’écriture et sont presque finalisés. C’est d’ailleurs Cookies Films, la société de Laurent Denis, qui a produit les deux films. Ceux-ci seront bientôt visibles en festivals.

Nous espérons que cette édition 2020 sera aussi prolifique que les précédentes !

© Hélicotronc- Punchline Cinéma

share

Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

Contactez-nous