1er novembre
Les auteur·e·s disparu·e·s restent parmi nous grâce à leurs créations
octobre 29, 2021

La création et ses artisan·e·s inscrivent la corde de l’intemporalité à l’arc de la vie. Presque celle de l’immortalité. Une œuvre est créée, jouée, diffusée, exploitée et son empreinte perdure après le dernier voyage de son/sa créateur/trice. Si cette idée n’enlève en rien le chagrin qui survient à la perte d’un être cher, elle a au moins le mérite d’en estomper un peu les contours. 

Voilà les mots qui fleurissent à la Sabam à l’heure où, partout dans les foyers, on se prépare à saluer la mémoire de nos disparu·e·s. Dans les couloirs des créateurs/trices belges, comme partout ailleurs, des noms résonnent et provoquent le manque. C’est à eux/elles que nous pensons tout particulièrement en ce 1er novembre 2021. À travers ces lignes, nous envoyons à tou·te·s les proches des disparu·e·s de 2021 et des années antérieures, nos plus belles pensées en bouquet de chrysanthèmes.

 

En 2021, les auteurs suivants sont partis, parmi beaucoup d’autres :

 

Pieter Aspe (Pierre Aspeslag) fut l’un des plus grands vendeurs de polars en Belgique. Ses livres ont rencontré le succès tant chez nous qu’à l’étranger. La série télé flamande Aspe s'est inspirée de ses romans. 

Julos Beaucarne était l’une des personnalités artistiques wallonnes les plus emblématiques. Conteur, poète, comédien, écrivain, auteur-compositeur-interprète (principalement) et sculpteur belge, chantant en français et en wallon, ce fut un véritable touche-à-tout.

Benny Gyselinck : cet ancien administrateur de la Sabam fut le fondateur de la maison d’édition musicale Baltic en collaboration avec la compositrice Ke Riema.

Maître percussionniste originaire de Guinée, Mamady Keita était considéré comme l’un des meilleurs joueurs de djembé du monde.

L’auteur, réalisateur, écrivain et cinéaste Richard Olivier est connu entre autres pour le documentaire « Marvin Gaye à Ostende », sa collaboration à l'émission « Strip-tease » et « Big Memory ».

Compositeur et musicien de jazz, saxophoniste et flûtiste, Alex Scorier fut membre du BRT big band de 1964 à 1991. Dans les années septante, il fit aussi partie du groupe de jazz-rock Placebo avec Marc Moulin notamment.

Le musicien de rock et guitariste Roger Trigaux fut le cofondateur du groupe Univers Zero dans les années ‘70. Il créa ensuite son propre groupe Present au début des années ’80.

Maurice Vandeweyer était l’auteur de pièces de théâtre et de publications sur les  légendes de sa région, l'Entre-Sambre-et-Meuse. Il a aussi écrit sur la gastronomie.

André Vergauwen fut tour à tour compositeur, pédagogue musical, chef d’orchestre et clarinettiste. Il a aussi été maître de chapelle notamment à la Chapelle musicale de l’Armée belge à Liège et à la Chapelle musicale de la Force aérienne belge à Bruxelles.  Il a écrit différentes œuvres pour harmonies et instruments solo.


En ces jours de commémoration, nos pensées vont à tou·te·s les auteur·e·s, compositeurs/trices et éditeurs/trices qui sont parti·e·s cette année, ainsi qu'à leurs proches.
 

share

Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

Contactez-nous