Bestuursorgaan
Luc Gulinck succède à Tom Kestens comme administrateur
janvier 26, 2021

Après le départ de Tom Kestens, l’organe d’administration de la Sabam a coopté Luc Gulinck comme nouvel administrateur jusqu’à l’assemblée générale de mai 2021. 

Luc peut se targuer d’une longue carrière comme auteur et artiste-interprète, surtout dans le genre rock expérimental et dance. Il a notamment joué dans les groupes Men 2nd, Clock DVA et le trio hip-hop néerlandophone Kolk. Aujourd’hui, il est membre du groupe Zool

Il dispose d’un atout non-négligeable : il a étudié le droit et s’est spécialisé dans le droit d’auteur, les droits voisins et les droits des médias. Il a débuté sa carrière comme journaliste musical et a ensuite travaillé dans l’industrie de la musique, où il a exercé différentes fonctions : publiciste, chef de produit, juriste d’entreprise, directeur général de compagnies de disques indépendantes (telles que Antler-Subway, NEWS/Music Man en R&S Records), legal & business affairs manager chez la filiale belge de Sony Music Entertainment et plus tard chez EMI Music Belgium.

Conseiller juridique et commercial, président et professeur

Depuis 2004, il assiste en tant que conseiller juridique et commercial indépendant des auteur.e.s, compositeurs/trices, artistes-interprètes, producteurs/trices, managers, éditeurs/trices et autres acteurs/trices de l’industrie musicale et audiovisuelle internationale.

En 2009, il devint président d’Uradex qui, sous son impulsion et sa direction, s’est muée en PlayRight, la société belge de gestion des droits voisins des artistes-interprètes. 

Comme professeur invité, il donne au Gentse Conservatorium/School of Arts le cours ‘Aspects juridiques et commerciaux de l’industrie musicale’. Ce cours a d’ailleurs constitué la base de son livre paru en 2019 ‘Hier tekenen! (En let niet op de kleine lettertjes …)’. 

Bref, Luc Gulinck fait son entrée dans notre organe d’administration avec un énorme bagage.

« Le rôle-clé de la Sabam ? Le soutien et la préservation du gagne-pain des auteur.e.s et éditeurs/trices dans ce pays. » Luc Gulinck

« Je remercie l’organe d’administration de la Sabam pour la confiance qu’il place en moi et j’aborde ce nouveau défi avec beaucoup d’enthousiasme », déclare Luc. 

« Vu mes références dans la gestion collective, je suis obligé de ne pas trahir cette confiance. Toutes les forces créatives vont immanquablement faire face à de nombreuses incertitudes dans les années à venir. En tant que société de gestion, la Sabam devra remplir avec encore davantage de pertinence que par le passé son rôle-clé dans le soutien et la préservation du gagne-pain des auteur.e.s et éditeurs/trices dans ce pays. Un approfondissement de la collaboration avec d’autres sociétés de gestion me paraît également être une piste pour l’avenir. La plateforme de perception Unisono en a déjà démontré les avantages malgré sa toute jeune existence. Je suis néanmoins convaincu que la collaboration et l’union des forces sont également possibles sur d’autres plans. Ceci profitera non seulement aux artistes belges mais aussi à l’industrie créative locale dans son ensemble. »

 

Luc Gulinck
Photo © Leon De Backer

share

Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

Contactez-nous