Fund Belgian Music (FBM) – le fonds national de relance créé à l’initiative de Sabam for Culture, PlayRight+, Galm et le Facir – lance son deuxième appel à projets. Vous êtes auteur·e musical·e ou musicien·ne et vous allez prochainement enregistrer une nouvelle œuvre ? Demandez votre soutien et recevez jusqu’à 7.500 euros pour votre projet.
La crise du Covid-19 a causé des pertes de revenus considérables chez de nombreux/nombreuses musicien·ne·s belges. Les mesures prises par les autorités ont entraîné l’annulation en masse des concerts et les autres sources de revenus (droits d’auteur, droits voisins, ventes physiques…) ont également connu un important coup de mou.
Conséquence ? Beaucoup de musicien·ne·s ont rencontré d’énormes difficultés à investir dans de nouveaux projets.
C’est la conclusion qu’il faut malheureusement tirer du nombre important de demandes que le Fund Belgian Music a reçues au terme d’un premier appel à projets en 2020. Dans la foulée de celui-ci, il a réparti la somme globale de 120.000 euros entre les 49 projets sélectionnés.
Via un nouvel appel à projets, le FBM souhaite aujourd’hui soutenir financièrement de nouveaux enregistrements musicaux !
Qui peut bénéficier de ce soutien ?
Les musicien·ne·s belges – tant artistes-interprètes (solo, groupe ou ensemble) que les auteur·e·s (compositeurs/trices et paroliers/ières) – qui enregistrent une nouvelle œuvre musicale entrent en considération pour ce soutien.
Vous trouverez ici de plus amples informations à propos des critères de sélection.
Le montant maximal de la demande de soutien est de 7.500 euros.
Demandez votre soutien !
Introduisez votre demande via le site web de la Fondation Roi Baudouin. Vous pouvez le faire jusqu’au 29 juin 2021 inclus.
Un jury d’expert·e·s évaluera ensuite chaque demande.
Le FBM dévoilera les projets sélectionnés dans le courant du mois de septembre.
Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.