Il y a un an, l’Union européenne décidait d’un plan historique de relance pour faire face aux ravages économiques causés par la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui, les sociétés d’auteurs européennes font campagne pour que le secteur culturel et créatif ne soit pas le parent pauvre de ce plan. Une conférence on-line rassemblant des personnalités politiques européennes de premier plan viendra clôturer cette campagne le 8 décembre prochain … et vous pouvez y assister.
Avec ses 7,6 millions de professionnel·le·s et une part de 4,4% du PIB de l’Union européenne en 2019, le secteur culturel et créatif a par ailleurs été identifié par la Commission européenne comme l’un des 14 écosystèmes-clés de l’Europe.
Le GESAC lance une campagne on-line : pourquoi ?
Le GESAC (Groupement Européen des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs) lance une campagne on-line « Rebuilding Europe with Culture ». Celle-ci peut compter sur le soutien de nombreuses organisations du secteur, de la Commission européenne et de plusieur·e·s parlementaires européen·ne·s.
La campagne poursuit un triple objectif :
- Veiller à ce que la culture soit bien inclue dans les plans de relance nationaux ;
- Suivre les progrès de la relance du secteur culturel et demander des comptes aux dirigeant·e·s ;
- Réunir les décideurs et décideuses européen·ne·s, nationaux/ales et régionaux/ales, et les acteurs et actrices-clés de l’industrie culturelle et créative pour renforcer l’appel à une relance culturelle.
Comment soutenir la campagne ?
Vous aussi, vous voulez faire savoir à nos décideurs et décideuses que la culture ne doit pas être ignorée dans la relance ?
- Suivez le site web et le compte Twitter de l’initiative pour lire tous les posts à ce sujet.
- Utilisez #RebuildingEurope pour retwitter les posts et donner votre avis personnel.
- À partir de votre compte personnel, twittez l’un des deux messages de campagne ci-dessous :
« I care about #culture and I support #RebuildingEurope with Culture campaign »
« Reopen, Recover and Rebalance for #RebuildingEurope with Culture – A call for all decision-makers! »
Événement on-line le 8 décembre
La campagne se clôturera le 8 décembre prochain par une conférence virtuelle, à laquelle participeront Jean-Michel Jarre mais aussi le président du Parlement européen David Sassoli et les commissaires européen·ne·s Thierry Breton (Marché intérieur) et Mariya Gabriel (Innovation, Recherche, Culture, Éducation et Jeunesse).
Vous souhaitez y assister ? Inscrivez-vous ici.
Une Europe sans culture est une Europe sans âme.
Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.