Du 30 septembre au 3 octobre derniers, Sabam for Culture organisait sa 3ème édition des Rencontres de la Sabam en Avignon. Un événement proposant des lectures vivantes de textes d’auteur·e·s belges francophones théâtralisées par le Théâtre Transversal d’Avignon.
6 textes d’auteur·e·s littéraires/théâtraux de la Sabam ont ainsi été lus sur 3 jours par des comédien·ne·s professionnel·le·s :
- « Migrants » de Benoit Coppée
- « Poucet » de Didier Balsaux
- « Ainsi court le chemin » de Nathalie Boutiaux
- « Les amis ennemis » de Serge Wangneur
- « À l’infini nous rassembler » de Jean-François Spricigo
- « Bonjour Monsieur » de Jean-Claude Raskin
Sabam for Culture active sur plusieurs fronts
Mais l’activité de Sabam for Culture sur place ne s’est pas limitée à accompagner la tenue de ces lectures ! Elle y a aussi :
- organisé une table ronde à l’attention des professionnels du secteur ; celle-ci a surtout permis de faire connaître notre profil culturel en dehors de nos frontières ;
- développé un réseautage concret et constructif pour les auteur·e·s de la Sabam, les opérateurs/trices culturel·le·s, d’éventuel·le·s futur·e·s partenaires ;
- organisé des infosessions informelles.
Les résultats de l’édition 2021 ?
Ce fut un véritable succès, qui a permis d’ancrer l’événement dans l’arrière-saison théâtrale de l’ex-Cité des Papes. Que rêver de mieux pour fidéliser le public avignonnais !
Par ailleurs, plusieurs directeurs d’autres théâtres permanents ont affiché leur volonté de « prendre le train » en marche.
Enfin, l’événement nous a permis de fidéliser des auteur·e·s de la Sabam, convaincu·e·s que la Sabam se décarcasse pour leur offrir une visibilité en Belgique comme à l’étranger.
Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.