Il y a tout juste un an, la culture était mise sur pause. Résultat ? Une année de frustration, de désespoir et même de précarité. Avec le printemps qui se profile à l’horizon, le secteur se mobilise. De plus en plus d’initiatives se mettent en place pour obtenir des pouvoirs publics le feu vert afin de reprendre au plus vite les activités culturelles. La Sabam se joint bien évidemment au mouvement et entend bien contribuer à la renaissance du monde culturel.
Avec Sabam for Culture (SFC), nous avons pu, via des bourses, un soutien à des projets et des mesures d’aide supplémentaires, dégager un budget supplémentaire de 500.000 €. Cet argent est directement consacré à la relance des carrières de nos auteur.e.s de toutes les disciplines : musique, cinéma & télévision, théâtre & danse, arts visuels et littérature.
La répartition de ce budget est déterminée par les commissions de SFC.
Un soutien croissant
Avec Sabam for Culture, la Sabam soutient des initiatives assurant la promotion de votre répertoire et stimulant la création de nouvelles œuvres.
Que vous soyez un talent en herbe ou confirmé, vous pouvez prétendre – en tant qu’auteur.e, compositeur/trice ou éditeur/trice - à l’une des nombreuses bourses que SFC met à disposition. Par l’entremise de nos prix SFC, nous mettons votre réussite encore un peu plus en exergue.
SFC, acteur important du secteur culturel
Notre soutien financier est accordé à des projets et organisations bien de chez nous. Mais saviez-vous que nous soutenions également des projets et organisations à l’étranger ?
En 2020, SFC a soutenu avec un budget de 1,5 million € plus de 700 initiatives :
- 563 bourses
- 90 événements et projets
- 28 prix
- 17 soutiens à des fédérations
- 8 dons
Plus d’infos ? Rendez-vous sur la page web de Sabam for Culture.
Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.