L’été dernier, Sabam for Culture lançait un appel plutôt singulier : « Envoyez-nous vos œuvres d’art (confinées) et tentez votre chance pour décrocher une bourse de 1.000 euros ! »
Plutôt étrange comme appel, non ? La raison en est pourtant évidente : les artistes aussi étaient train de vivre leur premier confinement de l’après-guerre. Du jamais vu !
Quel a été l’impact créatif de cet événement sur les artistes visuels ? Leur a-t-il insufflé une inspiration supplémentaire ? Il était plus que temps de tirer ceci au clair tout en encourageant le redémarrage du secteur culturel.
Notre appel n’est pas resté lettre morte, loin de là : pas moins de 77 artistes, grands noms comme jeunes talents, ont envoyé une œuvre et ont ainsi tenté leur chance pour remporter l’une de nos 11 bourses de 1.000 euros.
Les lauréat.e.s ont été choisi.e.s par un jury indépendant composé de Peter Bernaerts (de la maison de ventes aux enchères éponyme) et de la curatrice Christine Bluard. Les deux expert.e.s furent agréablement surpris.e.s par la haute qualité des envois.
Avec l’argent associé au prix, les artistes pourront développer leurs projets existants, démarrer de nouveaux projets artistiques, organiser des expos, participer à des concours…
Petit aperçu des lauréat.e.s :
Pascal Bernier – ‘Masques Funéraires’ (arts plastiques)
Mien Bogaert – ‘Spread the music, not the germs’ (art musical)
Serge Botty – ‘ET APRÈS...’ (photographie)
Saar De Buysere – ‘HET LAM GODS DAT WEGNEEMT’ (dessin)
Christine Clinckx – ‘COVID-19 Quarantine self-portrait’ (installation, photographie, multimédia)
Charlotte De Cort – ‘WILD’ (art audiovisuel)
Stephan Goldrajch – 'masques confinés' (art textile)
Florian Kiniques – ‘…’ (art vidéo)
Mégane Likin – ‘Peinture sur balcon, étude de la nature’ (peinture)
Jelle Martens – ‘Venster’ (dessin)
Natalia de Mello – ‘Zones d’inconfort’ (mail art) (collaboration avec Laurence Skivée et Anne Lefevbre)
Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.