La Sabam innove et redouble d'efforts pour valoriser les créations de ses membres. De nouveaux partenariats nous permettent de distribuer les anciens montants réservés aux auteur·es et éditeur·rices légitimes. Et grâce à l'introduction d'une nouvelle technologie, elles et ils reçoivent désormais aussi leurs droits de musique en ligne plus rapidement et sur une base mensuelle. Ces innovations portent leurs fruits. En 2022, les auteur·es ont reçu deux fois plus de droits en ligne que l'année précédente. Et les ambitions ne s'arrêtent pas là. Cette année, nous voulons même leur distribuer trois fois plus de ces droits.
Le traitement des données décuplé
Grâce à notre partenariat avec BMAT Music Innovators, nous avons pu distribuer ces derniers mois des droits supplémentaires à nos membres pour leur musique consommée via des services de streaming (inter)nationaux au cours de la période 2017-2021. En effet, la collaboration avec BMAT nous a permis d'augmenter de manière exponentielle le traitement des données nécessaires à cette fin. Celles-ci ont ainsi été multipliées par dix, passant de 200 millions de correspondances à pas moins de 2 milliards !
À propos de cette collaboration marquante, Alex Loscos, CEO de BMAT, a déclaré : « Nous sommes ravis d'unir nos forces à celles de la Sabam, une organisation prestigieuse qui a un riche héritage en matière de protection des droits des auteurs & compositeurs. Nos valeurs communes et nos forces complémentaires font de ce partenariat un choix naturel qui nous positionne à l'avant-garde de l'innovation dans l'industrie. Ensemble, nous nous engageons à construire un écosystème musical qui défend les créateurs, en veillant à ce que leurs contributions inestimables soient dûment reconnues et récompensées ».
Une distribution plus rapide et plus large grâce aux nouvelles technologies
Nous investissons également en interne dans le développement d'une toute nouvelle plateforme technologique pilotée depuis le Cloud. Ses premières fonctionnalités ont déjà été lancées afin de traiter plus efficacement les grandes quantités de données que nous obtenons du fait de notre collaboration avec BMAT. Grâce à cette nouvelle plateforme, nous avons récemment commencé à distribuer les droits en ligne de nos auteur·es sur une base mensuelle au lieu de deux fois par an. À l'avenir, cela nous permettra également de distribuer plus de droits à nos membres, plus rapidement et plus fréquemment.
Ensemble, nous nous engageons à construire un écosystème musical qui défend les créateurs, en veillant à ce que leurs contributions inestimables soient dûment reconnues et récompensées. - Alex Loscos
Les droits en ligne triplent
Cette innovation et cette coopération n'ont donc que des conséquences positives pour la Sabam et ses membres. En 2022, par exemple, avec un montant total de plus de 6 millions d'euros, nous avions déjà distribué deux fois plus de droits en ligne aux auteur·es et éditeur·rices par rapport à l'année précédente. Cette année encore, les attentes sont élevées. Au cours des premiers mois de 2023, nous avons distribué autant de droits que pendant toute l'année 2022. Nos ambitions d'ici la fin de l'année ? Distribuer plus de 9 millions d'euros de droits en ligne !
À propos de BMAT Music Innovators
BMAT est le système d'exploitation de l'industrie musicale. Il s'agit d'une société d'innovation musicale dont la mission est d'indexer toutes les données relatives à l'utilisation et à la propriété de la musique. BMAT aide les différentes entreprises de l'industrie musicale à améliorer leurs opérations sur les données afin de s'assurer que les artistes sont payés pour leurs morceaux. Chaque jour, elle fournit 27 milliards de correspondances et 80 millions d'identifications aux OGC (organismes de gestion collective), aux éditeurs, aux maisons de disques, aux diffuseurs et aux DSP (plateformes de streaming) du monde entier.
Grâce au Machine Learning et à l'expertise en matière de droits d'auteur, le système d’exploitation musicale de BMAT délivre des données neutres et des renseignements fiables à tous les acteurs de la chaîne. Tous ceux qui produisent ou consomment de la musique peuvent s’y connecter pour faciliter leurs opérations, augmenter leurs revenus et se synchroniser avec tous les autres.
Contactez press@bmat.com pour plus d'informations.
Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.