Les autorités ont interdit tous les grands événements jusque fin août. Conséquence ? Des milliers d’artistes et de collaborateurs de festivals et d’autres événements risquent de se retrouver sur la paille. Afin de leur offrir un filet de sécurité financier, les pouvoirs publics ont assoupli et étendu le système du chômage temporaire.
Vous auriez normalement dû vous produire ou travailler dans le cadre d’un événement qui a entre-temps été annulé ? Vous pouvez dans ce cas recevoir une allocation de chômage temporaire pour les jours pendant lesquels vous auriez dû en principe travailler. Il est important de savoir que même avec un contrat à la journée, vous pouvez exceptionnellement recevoir une allocation.
Cet assouplissement est toutefois assorti d’un certain nombre de conditions, que nous énumérons pour vous ci-dessous :
- L’événement ne peut pas se dérouler suite à une décision du Conseil National de Sécurité.
- L’événement devait normalement avoir lieu entre le 1er mai et le 31 août.
- Vous auriez normalement travaillé sur la base d’un contrat de travail.
- L’employeur ou l’organisateur de l’événement vous avait formellement promis un contrat de travail. Vous devez pouvoir prouver ceci, par exemple à l’aide d’e-mails ou d’offres sur lesquelles votre nom est expressément mentionné.
- Vous devez aussi prouver que vous alliez travailler lors de l’événement en question, par ex. au moyen de programmes, de correspondance, d’affiches… Ces justificatifs doivent dater d’avant le 15 avril, date à laquelle le Conseil National de Sécurité a interdit tous les grands événements.
- Vous n’alliez pas travailler comme artiste mais par ex. comme assistant de plateau, technicien son et lumière, fournisseur de catering… ? Vous devez alors aussi prouver dans votre demande que vous avez travaillé pour un événement similaire l’année dernière au cours de la période comprise entre le 14 mars et le 31 août.
Comment introduire votre demande ?
Sollicitez votre allocation de chômage temporaire via le formulaire C3.2-TRAVAILLEUR-CORONA-EVENEMENT. Faites votre demande au plus tôt le premier jour où vous êtes temporairement au chômage.
Vous deviez travailler dans le cadre de différents événements qui ont été annulés ? Dans ce cas, vous devez introduire une demande pour chaque événement.
L’employeur ou l’organisateur de l’événement devra lui aussi remplir un certain nombre de modalités. Vous travaillez via un BSA (Bureau Social pour Artistes) ? Dans la plupart des cas, ils régleront tout ceci pour vous.
Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.