Cela va encore durer quelque temps avant que des événements puissent avoir lieu. Il vous est par conséquent impossible de donner des concerts ou des spectacles. Dès lors, vous songez peut-être à diffuser votre œuvre en livestream, par exemple via Facebook ou YouTube. Qu’en est-il des droits d’auteur ? Vous le découvrirez ci-dessous.
J’aimerais diffuser mes œuvres en livestream durant une soirée, un atelier, un concert donné dans mon salon, un DJ-set… Dois-je demander une licence via Unisono à cet effet ?
La réponse est non dans la plupart des cas. La Sabam a déjà conclu pour les droits d’auteur une licence avec les principales plateformes de streaming, dont Facebook en YouTube. Si vous effectuez un livestream via l’une de ces plateformes, vous ne devez donc pas nous demander de licence. Vous souhaitez obtenir la liste complète des plateformes qui disposent déjà d’une licence? Cliquez ici.
Attention : dans le cas présent, votre initiative ne peut pas avoir un but commercial. Vous demandez une contribution financière aux spectateurs/auditeurs pour vous rémunérez ? Vous devez alors demander votre licence aux tarifs de streaming habituels.
Exception temporaire : tant que les mesures de lutte contre le coronavirus sont en vigueur, vous pouvez également faire un livestream via une plateforme ne figurant pas dans la liste n’ayant pas de licence de la Sabam. Vous ne pouvez cependant toujours pas avoir de but commercial. Jusqu’à quand cette exception s’applique-t-elle ? Ceci dépend de ce que les autorités vont décider dans les semaines à venir. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site web !
J’aimerais diffuser du contenu en streaming direct via Facebook, YouTube,…, mais celui-ci est bloqué !
Si une plateforme de streaming bloque votre contenu, ce n’est pas la faute de la Sabam. La Sabam a en effet conclu avec ces plateformes de streaming une licence, en vertu de laquelle vous pouvez diffuser en direct à votre guise.
Ce sont souvent les titulaires de droits eux-mêmes qui font bloquer votre contenu par la plateforme de streaming. Si vous avez des questions à ce sujet, il vaut mieux les adresser directement à la plateforme qui a bloqué votre contenu. Elle est la seule à pouvoir vous aider.
Je souhaite diffuser en streaming une pièce de théâtre ou une autre œuvre dramatique. Dois-je demander une licence à cet effet auprès d’Unisono ?
Vous avez en effet besoin d’une autorisation d’Unisono. Cette autorisation est donnée autant que possible en concertation avec les auteurs ou co-auteurs concernés. Il vaut donc mieux que vous preniez préalablement contact avec nous.
Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.