Fort d’un parcours riche en expériences artistiques et pédagogiques, Yves Barbieux devient administrateur de la Sabam. Un artiste avec un bagage culturel considérable, dont les connaissances viennent renforcer l’organe d’administration.
Compositeur, manager, producteur, organisateur de concerts... du haut de ses 49 ans, Yves Barbieux a déjà un beau parcours à son actif. Bien que ce soit l’académie de musique qui lui ait ouvert les portes de la musique, avec la flûte traversière, c’est à l’âge de 6 ans qu’il a réellement pris goût à la musique. Grâce à l’achat d’un orgue Bontempi. Ce qui l’a tout droit mené vers l’écriture de ses premiers propres morceaux.
« A l’oreille, j’essayais de reproduire des chansons de Renaud et de Brassens. Plus tard, j’ai pris goût à la musique celtique et mon apprentissage de la flûte m’a permis de maîtriser facilement les flûtes irlandaises et la cornemuse. »
À côté de plusieurs projets musicaux (Coïncidence, Urban Trad) ayant connu un certain succès, Yves se met à créer des chansons pour enfants. Ses études de psychopédagogue n’y sont pas étrangères puisque c’est précisément ce qui l’a ouvert à l’éducation. Son groupe « Les Déménageurs » fêtera d’ailleurs ses 20 ans de carrière cette année. Passionné de vidéo, il réalise régulièrement des images pour aider à faire connaître d'autres artistes. Et comme les casquettes de l’artiste sont multiples, il fait également partie de l’asbl Racines Carrées, qui produit et édite des CD et livres CD, mais organise aussi des concerts.
Un parcours multidisciplinaire qui fait la richesse de cet artiste.
Le fait que je sois à la fois membre (compositeur, parolier) et utilisateur (organisateur de concerts) me permettra de garder une vision large et ouverte dans ma mission d’administrateur.
Mais hormis ses compétences artistiques, ce sont surtout les qualités personnelles d’Yves qui lui ont valu la nomination d’administrateur. Car c’est avant tout quelqu’un de sociable, de réfléchi et qui aime apprendre.
« Cela fait 25 ans que je suis membre de la Sabam. Et avec mon parcours, autant dire que la Sabam a eu une grande importance dans l’accompagnement de ma carrière. Aujourd’hui, c’est à mon tour d’aider les autres dans leur carrière, chose que j’espère pouvoir mener à bien lors de ce mandat d’administrateur. J’ai hâte d’apprendre à connaître la Sabam de l’intérieur, ses enjeux, ses défis. Et j’ai envie de faire les choses de manière juste. »
La Sabam lui souhaite la bienvenue et se réjouit d’entamer cette nouvelle collaboration.
Photo : (c) Béa Huart
Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.