Les six premiers mois de l’année, Sabam for Culture a soutenu quelques 877 initiatives, dont 751 bourses, pour un montant total de 1.462.000 euros. Soit trois fois plus d’initiatives culturelles qu’avant la crise sanitaire. Des chiffres qui illustrent la reprise des activités culturelles, mais qui démontrent également le manque de financement pour valoriser la création de nos multiples talents et la nécessité de relancer l’économie culturelle dans notre pays.
5 fois plus de bourses pour les auteur·e·s
En 2019, avant la crise du covid, la Sabam soutenait 282 initiatives. En à peine trois ans, ce chiffre a plus que triplé pour soutenir 877 initiatives au premier semestre 2022. Des chiffres qui s’expliquent notamment par l’augmentation croissante des demandes de bourses.
« Les bourses mises en place par Sabam for Culture étaient déjà populaires avant la crise sanitaire, mais la demande a considérablement augmenté depuis le covid. » explique Olivier Maeterlinck, responsable de Sabam for Culture. « Étendre et adapter l’offre des bourses afin de soutenir nos auteur·e·s à chaque étape de leur carrière fait partie de la stratégie pour valoriser leurs créations. Nous voulons aider nos auteur·e·s concrètement là où ils et elles en ont le plus besoin. Nous avons donc investi dans l’offre des bourses : de nouvelles ont été créées et les critères d’octroi ont été adaptés afin de les rendre plus accessibles. » Au total, 751 bourses ont été accordées entre janvier et juin 2022. Contre 145 au premier semestre 2019. Soit 5 fois plus en 3 ans (+ 517%).
Relance du secteur
Comme beaucoup d’autres, les auteur·e·s n’ont pas échappé aux conséquences du covid. Nombre d’entre eux/elles ont perdu une grande partie de leurs revenus, notamment en raison de l’arrêt des festivals, des concerts et des représentations. La Sabam a réagi en mettant en place différentes bourses pour soutenir et relancer le secteur créatif, comme la bourse pour booster les budgets artistiques qui a récolté à elle seule 350 demandes. Ou encore la bourse pour relancer l’expérience du live dans les cafés ou les maisons de jeunes.
Soutien aux différents acteurs culturels
Si les bourses Sabam for Culture sont destinées uniquement aux auteur·e·s et aux éditeurs/trices affilié·e·s à la Sabam, l’action culturelle soutient également des projets artistiques, des événements culturels, des fédérations professionnelles d’auteur·e·s et d’éditeurs/trices. Enfin, la Sabam organise régulièrement des pitches et des remises de prix.
Pour obtenir un soutien, ces initiatives rentrent un dossier auprès d’une commission. Ces commissions sont composées d’expert·e·s des secteurs de la musique, de l’audiovisuel, du théâtre & de la danse, de la littérature et des arts visuels.