Bruxelles, le 11 juin 2018
Aujourd’hui, le conseil d’administration de la Sabam, qui est composé d’auteurs actifs dans toutes les disciplines artistiques et d’éditeurs, a élu Jan Hautekiet comme président. Après avoir choisi le 15 mai dernier madame Carine Libert comme nouveau CEO, la société d’auteurs s’est donc dotée aujourd’hui d’un président. En outre, Benjamin Schoos et Hans Helewaut ont été élus comme administrateurs délégués, respectivement pour les auteurs français et les auteurs néerlandais. Enfin, deux vice-présidents ont également été choisis, à savoir Benoît Coppée et Ignace Cornelissen.
Les mandats sont valables pour une durée de 2 ans.
« Je souhaite que la Sabam continue d’effectuer sa mue pour devenir une organisation ouverte et efficace. Il y a encore beaucoup de pain sur la planche, surtout en matière de communication à la fois vis-à-vis des auteurs, des clients, de la presse, du monde politique et de l’opinion publique. Nous devons encore mieux expliquer que la Sabam appartient aux auteurs et qu’elle a pour mission de gérer leurs droits et de leur garantir une rémunération aussi correcte que possible. Dans un monde caractérisé par une évolution technologique rapide, la modernisation de la gestion collective est indispensable. En réalisant cette dernière, la Sabam garantira un environnement viable dans lequel les auteurs pourront développer pleinement leurs projets créatifs », explique le tout nouveau président.
Jan Hautekiet est actif dans différentes disciplines. Il étudie les langues, la philosophie et la communication à la KULeuven. En outre, il suit aussi une formation en journalisme et il étudie le piano, la musique de chambre et l’harmonie. La semaine dernière, il a mis un terme – après presque 40 années – à ses activités de producteur de radio à la VRT. En tant que compositeur et associé de la Sabam, il crée à partir de 1981 des bandes sonores pour le cinéma et le théâtre et il compose des génériques de programmes pour la radio et la télévision. Comme auteur, il signe des rubriques, des bios et des livres. Jan Hautekiet aime les collaborations musicales et autres, au-delà des communautés et des genres.