Le 5 juillet prochain, les Sabam Jazz Awards seront décernés pour la neuvième fois. Sabam For Culture proclame son amour pour le jazz en braquant les projecteurs à la fois sur un artiste confirmé et sur un jeune talent. Les awards seront remis dans le cadre du Gent Jazz Festival par le Ministre flamand de la Culture, Sven Gatz. Les lauréats recevront un prix en espèces sonnantes et trébuchantes, qui leur servira à financer les étapes ultérieures de leur carrière.
Le Sabam Jazz Award pour la catégorie ‘Artiste confirmé’ est assorti d’un prix de 10.000 euros. Les nommés sont : Jozef Dumoulin, Robin Verheyen, Ben Sluijs, Teun Verbruggen et Tuur Florizoone.
Le Sabam Jazz Award pour la catégorie ‘Jeune Talent’ bénéficie d’un soutien de 5.000 euros. Les nommés sont : Thijs Troch, Niels Van Heertum, Gilles Vandecaveye, Elias Devoldere, Rob Banken et Hendrik Lasure.
À propos des Sabam Jazz Awards
Les Sabam Jazz Awards ont été décernés pour la première fois en 2010. Le prix est attribué à un(e) musicien(ne) de jazz qui se distingue de ses contemporains par sa carrière et ses accomplissements dans ce genre musical précis. Les awards découlent des anciens Django D’Or. La Sabam ne se contente pas de gratifier les artistes d’une reconnaissance officielle, elle veut également contribuer activement à leur carrière. Ce soutien financier est ainsi utilisé notamment pour financer l’achat d’instruments, des passages en studio ou des workshops.
Par le passé, ont été mis à l’honneur dans la catégorie Artiste confirmé des musiciens tels que Manu Hermia, Peter Vermeersch, Laurent Blondiau, Bart Maris, David Linx, Kris Defoort, Fabrice Alleman et Fred Van Hove. Dans la catégorie Jeune Talent, ce prix a été remis à des artistes tels que Felix Zurstrassen, Bram De Looze, Antoine Pierre, Seppe Gebruers, Guillaume Vierset, Lander Gyselinck, Igor Gehenot et Janos Bruneel.
Les Sabam Jazz Awards sont décernés en alternance dans les deux communautés. Cette année, c’est le tour de la Flandre. Gent Jazz Festival se déroule cette année du 29 juin au 8 juillet inclus sur le site du Bijloke. Pour de plus amples informations au sujet du Gent Jazz Festival: www.gentjazz.com