Maud Van de Velde renforce l'ambition multidisciplinaire de la Sabam
septembre 5, 2022

Maud Van de Velde, ancienne directrice générale de la 20th Century Fox et de la Toneelhuis, rejoint aujourd'hui la Sabam en tant que responsable du département qui gère les droits des œuvres audiovisuelles, théâtre & danse, arts visuels et littérature. Sa nomination coïncide avec l’ambition de la société : s’adapter aux évolutions des modes de consommation de produits culturels.

Approche multidisciplinaire

La Sabam, qui est souvent identifiée aux droits des auteurs de musique, représente en réalité ses membres dans cinq disciplines artistiques différentes. À côté du département musique, qui est dirigé par Serge Vloeberghs, Maud Van de Velde sera la personne de contact pour les quatre autres arts.

« Je suis ravie de relever ce défi. La culture a toujours été le fil conducteur de ma carrière professionnelle. C'est ma passion et elle a une valeur économique indéniable. Je suis honorée d'être au service de ce secteur, si riche en talents et en créativité, par le biais de la Sabam. » réagit Maud Van de Velde.

Renforcer la position

La société d'auteurs accompagne ses membres dans la valorisation de leurs créations. Cela nécessite non seulement une bonne connaissance de chaque secteur, mais aussi une compréhension des nouveaux modes de distribution et de consommation de la création artistique. Outre les spectacles en direct et l'offre linéaire de la radio et de la télévision, les créations des auteurs sont aujourd'hui plus que jamais diffusées en streaming, sur des plateformes en ligne, dans des jeux vidéo ou dans le metaverse. Dans le même temps, l’offre multidisciplinaire grandit. Considérez, par exemple, la montée en flèche et la popularité des podcasts.

Avec un responsable final pour chaque discipline artistique, la Sabam renforce sa position sur le terrain. Elle sera ainsi en mesure de réagir rapidement et en connaissance de cause aux évolutions et d'apporter une réponse aux défis futurs.

Steven De Keyser, CEO de la Sabam, commente : « Je suis convaincu que la connaissance du secteur de Maud, son attitude commerciale, son orientation résultats et ses nombreuses années d'expérience sont des atouts importants pour continuer à développer, avec toute l'équipe de la Sabam, notre position dans les domaines des œuvres audiovisuelles, du théâtre & de la danse, des arts visuels et de la littérature. »

Pas à son coup d’essai

Maud Van de Velde n'est pas une inconnue dans le domaine culturel. Elle a d'abord accumulé des années d'expérience dans le secteur audiovisuel. Elle a ainsi travaillé pendant plus de 10 ans pour Kinepolis Group en tant que directrice du contenu international et près de 10 ans pour le producteur et distributeur de films 20th Century Fox en tant que directrice générale BeLux.

En 2020, Maud est passée au monde du théâtre en tant que directrice générale de la Toneelhuis à Anvers. Elle est également membre du conseil d'administration des prix De Ensors, l’équivalent flamand des Magritte du cinéma, et du VAF, le Fonds audiovisuel flamand. Elle enseigne également au RITCS à Bruxelles.

Maud Van de Velde

share

À propos de la Sabam

La Sabam est la société belge des auteur·e·s, compositeurs/trices et éditeurs/trices. Elle accompagne ses membres dans la valorisation de leurs droits et les soutient dans la création, la promotion et la diffusion de leurs œuvres en Belgique et à l’étranger. Active dans 5 disciplines artistiques (musique, cinéma & télévision, théâtre & danse, arts visuels et littérature), elle participe au développement de l’économie du secteur culturel et artistique. Elle représente également les droits d’auteur étrangers sur le territoire belge grâce à une étroite collaboration avec ses sociétés sœurs. En 2021, elle a réparti plus de 108 millions € en droits d’auteur et a soutenu presque 900 initiatives culturelles.

Contact de presse :

Olivier Maeterlinck
Tel: 02 286 83 83 
press@sabam.be