Le Président de la CISAC, Björn Ulvaeus, a rencontré le Premier ministre belge Alexander De Croo pour discuter de l'impact considérable de l'intelligence artificielle (IA) sur l'économie créative. La CISAC est la confédération internationale des sociétés d'auteurs. Björn Ulvaeus a plaidé en faveur d'un cadre juridique visant à renforcer la protection des droits des créateurs.
Le Président de la CISAC et cofondateur du groupe suédois ABBA a plaidé en faveur d'une politique durable pour la protection du droit d'auteur et des créateurs en Europe à l'heure où la Belgique prend la présidence de l'Union européenne pour six mois.
La loi sur l'IA au coeur de la présidence belge
Björn Ulvaeus a remercié le Premier ministre pour le programme de la présidence belge, qui inclut des actions axées sur les droits de propriété intellectuelle. À un moment clé du débat sur le droit d'auteur et l'IA, la Belgique supervisera également les discussions pour finaliser le texte de la loi européenne sur l'IA. Björn Ulvaeus a particulièrement insisté sur l'établissement de principes de transparence adéquats dans la loi européenne et sur l'obligation pour les opérateurs d'IA de se conformer au cadre juridique du droit d'auteur au sein de l'Union européenne.
« La façon dont nous répondons à l'utilisation de l’IA et à sa relation avec le droit d'auteur aura un impact énorme sur la culture européenne et notre économie créative. À l’heure où les législateurs du monde entier prévoient des réglementations pour encadrer l’IA, j'espère que l'Europe montrera son leadership dans la protection des créateurs et des industries créatives. Les règles exigeant la transparence des opérateurs d'IA sont essentielles à cet égard. » Björn Ulvaeus, Président de la CISAC et cofondateur d'ABBA.
Vers une économie créative durable
Au nom de la CISAC, le Directeur Général Gadi Oron a également participé à l'entretien. Pour la Sabam, le président Jan Hautekiet et le Directeur Général Steven De Keyser étaient présents. Ils ont souligné l'importance d'apporter un soutien continu au droit d'auteur tout en reconnaissant la valeur de l'économie créative, tant au niveau de l'Union européenne qu'au niveau national.
Les sociétés de gestion collective, ou sociétés d'auteurs, jouent un rôle essentiel dans la protection et la rémunération des créateurs. La Sabam et la CISAC travaillent en Belgique et à l'international pour aussi soutenir les auteurs et les compositeurs dans le développement d'une carrière sur le marché du streaming. La délégation a salué le rapport « Diversité culturelle et conditions des auteurs sur le marché du streaming musical » adopté par le Parlement européen le 17 janvier qui met en lumière les inégalités vécues par les créateurs telles que la rémunération inadaptée et le manque de transparence dans la promotion et la découvrabilité de musique créée et/ou produite en Union européenne.
Björn Ulvaeus est à l'échelle internationale un fervent défenseur de la campagne visant à assurer un traitement équitable des auteurs, compositeurs et de tous les créateurs dans le monde du streaming.
À propos de la CISAC
La Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs – est le premier réseau mondial des sociétés d’auteurs. Avec 225 membres dans 116 pays, la CISAC représente plus de cinq millions de créateurs de tous les répertoires artistiques : musique, audiovisuel, spectacle vivant, littérature et arts visuels. La CISAC est présidée par l’auteur-compositeur-interprète Björn Ulvaeus, cofondateur d’ABBA. La CISAC protège les droits et représente les intérêts des créateurs du monde entier. Fondée en 1926, la CISAC est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui a son siège en France et des bureaux régionaux en Afrique, en Amérique du Sud (Chili), en Asie-Pacifique (Chine) et en Europe (Hongrie).