La Sabam a récompensé aujourd’hui pour la première fois les jeunes compositeur·rice·s diplômé·e·s des conservatoires francophones belges. Yeni Choi, Louis Comblin et Noé Gillerot, les trois lauréat·e·s, ont obtenu la plus haute note en composition.
En remettant ce prix, la Sabam met en lumière les résultats de ces jeunes talents de la composition et les aide à lancer leur carrière musicale. Yeni Choi (Conservatoire de Bruxelles), Louis Comblin (Conservatoire de Liège) et Noé Gillerot (Conservatoire de Mons) ont reçu un Prix de Composition d’une valeur de 500 euros des mains de Mikis Duprez, Authors & Repertoire Manager de la Sabam.
Investir en l'avenir
Par la remise de ce Prix de Composition, la Sabam tient à cœur de donner un coup de pouce aux talents de demain, en récompensant l’excellence dans la composition musicale, et en offrant une plateforme d’échange et de rencontre entre élèves et professionnel·le·s du secteur.
"La Sabam soutient les auteur·e·s et les compositeur·rice·s dès le tout début de leur carrière. Yeni, Noé et Louis ont démontré leur talent pour la composition. À travers cette récompense, nous saluons leur remarquable détermination à repousser les frontières musicales et nous investissons avec enthousiasme dans le développement de leur avenir prometteur." Mikis Duprez, Authors & Repertoire Manager de la Sabam.
De gauche à droite : Yeni CHOI, Louis COMBLIN, Noé GILLEROT et Mikis DUPREZ | © Sabam
Un premier événement de taille
L’événement a réuni au POP Building de la Sabam, outre les étudiant·e·s et professeur·e·s, les fédérations FACIR et Forum de la Création Musicale. Les diplômé·e·s ont ainsi pu échanger avec les acteurs du secteur, essentiels à leur parcours professionnel.
La Sabam récompensait pour la première fois les jeunes compositeurs et compositrices des conservatoires francophones. La Semaine de la Musique Belge était l'occasion de lancer cette initiative.
À propos du Prix de Composition
Le Prix de Composition est une initiative de l’action culturelle de la Sabam – Sabam for Culture. Il est décerné aux étudiant·e·s de master ayant obtenu la meilleure note en composition, avec au moins la mention "distinction". En cas d'ex aequo, la note de la partie réflexive compte également pour déterminer le ou la lauréat·e. Le prix consiste en un chèque d'une valeur de 500 euros, et un livre sur l’industrie musicale.