Partenariats

Les demandes de partenariats pour l'année 2024 sont clôturées. Pour l'année 2025, toutes les demandes concernant le premier semestre doivent être introduites avant le 31 juillet 2024, pour une décision connue courant octobre.

Afin de mieux anticiper et coordonner les partenariats pour 2025, les demandes de soutien pour un partenariat sont scindées en deux phases : 

  1. Les demandes de partenariat pour les événements du 1er semestre 2025 seront examinées début octobre 2024. Pour préparer ces demandes et les soumettre à la Commission, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 juillet 2024.
     
  2. Les demandes de partenariat pour les événements du 2ème semestre 2025 seront examinées début mars 2025 au plus tard. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 décembre 2024.

    Aucun dossier ne sera accepté après ces échéances.

Pour qui ?

L’appel à projets s'adresse à toutes les organisations d'événements ou de projets artistiques et culturels dans les domaines de la musique, de l'audiovisuel, des arts visuels, de la littérature, de la danse et du théâtre, qui mettent en avant le répertoire belge à une échelle régionale, nationale ou internationale. Les projets à échelle locale ne sont pas recevables.

Les projets soumis doivent répondre à l'un ou plusieurs des objectifs suivants :

  1. Stimuler la création du répertoire belge : encourager la production et la diffusion d'œuvres originales dans les disciplines susmentionnées, mettant en avant la richesse et la diversité du patrimoine culturel belge. Cet axe peut se concrétiser sous forme d'une résidence de création, au cours de laquelle un ou plusieurs projets artistiques, membres de la Sabam, bénéficient d'un accompagnement par des professionnel·le·s ;
     
  2. Favoriser l'exploitation et l’export des oeuvres : valoriser et diffuser des œuvres belges, au-delà des frontières linguistiques et/ou territoriales, pour encourager leur développement. Cet axe peut se concrétiser sous forme de festival showcase, où des projets musicaux sont mis en avant grâce à un public composé principalement de professionnel·le·s (programmateur·rice·s, producteur·rice·s, labels, etc.) ;
     
  3. Promouvoir la professionnalisation des auteur·e·s : offrir des opportunités de formation, de mentorat et de réseautage pour les auteur·e·s, afin d'améliorer leurs compétences et leur intégration dans le secteur professionnel. Cet axe peut se concrétiser par la mise en place de sessions de speed-dating entre, par exemple, des producteur·rice·s et des auteur·e·s.

Vous êtes une fédération professionnelle et voyez en Sabam for Culture un partenaire potentiel ?

Nous tenons compte d'un certain nombre de critères pour l'octroi d'un soutien :

  • Le degré de représentativité d’auteur·e·s et/ou d’éditeur·rice·s ;
  • Une contribution active à la meilleure compréhension de la gestion collective et du droit d'auteur et/ou des droits voisins auprès des professionnel·le·s représenté·e·s et/ou du grand public ;
  • Une contribution active au développement de la situation socio-économique des auteur·e·s-compositeur·rice·s. Par exemple, votre organisation :
    - défend les intérêts d’auteur.e.s, de compositeurs/trices et/ou d’éditeurs/trices ;
    - encourage la création, l’exploitation et/ou l’exportation de ceux/celles-ci ;
    - aide l’artiste créatif/ve à se professionnaliser.
  • La mesure dans laquelle l’organisation a accès à d’autres formes de financement ou de revenus.

Critères d'éligibilité

Les projets doivent :

  • être organisés en Belgique ou à l'international avec une participation significative d'auteur·e·s belges ;
  • concerner l'une ou plusieurs des disciplines suivantes : musique, audiovisuel, arts visuels, littérature, danse, théâtre ;
  • présenter un plan détaillé des activités visant à atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus ;
  • démontrer un potentiel de rayonnement et de retombées positives pour le répertoire belge.

De quoi bénéficieront les projets retenus ?

  • d'un soutien financier approprié aux besoins et à la portée de l'événement ;
  • de conseils et d'une mise en réseau par notre équipe avec d'autres partenaires ;
  • d'une promotion via nos canaux de communication pour maximiser la visibilité de l'événement.

Comment soumettre une demande ?

Les candidatures doivent inclure :

  • Une description détaillée du projet, incluant les objectifs, les activités prévues, et les résultats escomptés.
  • Un budget prévisionnel détaillé.
  • Un calendrier des activités.

Les dossiers pour le premier semestre 2025 doivent être soumis avant le 31 juillet via ce lien.
Nous vous invitons à saisir cette opportunité pour contribuer au dynamisme et à la visibilité du répertoire belge, et à renforcer les compétences et l'internationalisation de nos auteur·e·s.

Décision des partenariats 

Une commission composée de professionnel·le·s des secteurs concernés évaluera les candidatures selon les critères d'éligibilité et la pertinence des projets. Les résultats de la sélection seront communiqués au courant du mois d’octobre. La commission est composée de :

Membres internes :

  • Steven De Keyser (directeur général)
  • Olivier Maeterlinck (responsable de la gestion du fonds culturel et éducatif)
  • Steven Desloovere (responsable de la Musique)

Membres externes :

  • Loïc Bodson (expert Musique FR)
  • Bénédicte Bourgois (expert Images & Textes FR)
  • Ans De Bremme (expert Images & Textes NL)
  • Dirk De Clippeleir (expert Musique NL)

Et après ?

Une fois le dossier approuvé par la Commission, nous fixons un rendez-vous pour convenir des activités soutenues dans le partenariat, qui seront ensuite confirmées par écrit. Le paiement du soutien s'effectue à l'issue de l'événement. Au moment de la facture, il vous sera demandé de remplir un formulaire d'évaluation du partenariat pour nous aider à améliorer notre collaboration à l'avenir.

Plus d'infos

Vous voulez en savoir plus sur Sabam for Culture ? Lisez notre règlement ici.
Pour toute autre question liée aux partenariats, vous pouvez contacter Justine : justine.cornet@sabam.be

Afin de rester le plus neutre possible, nous acceptons uniquement les questions par e-mail. Cela permet de traiter toutes les demandes de manière équitable et dans les meilleurs délais.
 

Merci de votre compréhension et de votre coopération !