Terugblik op 2019
Coup de rétroviseur sur 2019
janvier 17, 2020

En 2019 aussi, notre priorité fut évidemment la facturation et la répartition de vos droits d’auteur. Ceci ne nous a toutefois pas empêché d’investir pour simplifier au maximum les choses pour nos membres et pour nos clients.

Ainsi, notre nouveau site web propose un formulaire de contact étendu et une sélection encore plus large de questions fréquemment posées (FAQ). Par ailleurs, il y a eu le lancement de la Plateforme Unique Unisono. Celle-ci permet à nos clients de désormais s’acquitter, de manière simple et rapide, à la fois des droits d’auteur et de la Rémunération Équitable par le biais d’une seule demande de licence et d’un seul paiement. Et plus nous simplifions les choses pour les clients, plus grande est la probabilité que vous receviez la rémunération à laquelle vous avez droit.

Mais ce n’est pas tout. Dans le climat politique actuel, il est plus important que jamais de soutenir des événements, quand nous en avons la possibilité, et de promouvoir la culture en général. Où la Sabam a-t-elle été présente au cours de l’année écoulée ? Quelles initiatives ont bénéficié du soutien de Sabam For Culture ? Vous le découvrirez en lisant notre rétrospective 2019.

Janvier

Une nouvelle année commence. C’est traditionnellement le moment où les artistes les plus méritants de la scène musicale sont récompensés par un D6bels Music Award en fédération Wallonie-Bruxelles et par un Music Industry Award en Flandre. Lors de la 4ème édition des D6bels Music Awards, l’award du meilleur auteur-compositeur a été attribué à Veence Hanao et Le Motel. Les autres grand vainqueurs de la soirée furent Angèle, Alice on the Roof et Henri PFR. Lors de la douzième édition des MIA, c’est Bram Vanparys - alias The Bony King of Nowhere – qui a reçu l’award du meilleur auteur-compositeur. Citons notamment parmi les autres lauréats : Niels De Stadsbader, BLØF et Geike Arnaert.

En compagnie de Wallonie-Bruxelles-Musiques et Kunstenpunt, Sabam For Culture s’est rendue à Eurosonic Noorderslag à Groningue (Pays-Bas). Sous la bannière commune  Belgium Booms, nous y avons organisé différentes actions visant à soutenir la délégation belge. Une délégation bien représentée grâce à des artistes tels que Portland, Blackwave., Glass Museum, DVTCH Norris, Juicy, Whispering Sons, Stikstof et Warhola.

Février

Lors des Magritte du Cinéma organisés avec le soutien de Sabam For Culture, notre auteur Guillaume Senez remporte pas moins de 5 prix avec son film ‘Nos Batailles’, dont le prix du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur.

À l’issue de la première du film d’animation ‘De Vuilnisheld’, Urbanus reçoit la Muse de la Sabam des mains de notre CEO Carine Libert. Nous récompensons ainsi pour son impressionnante carrière d’humoriste, d’auteur de chansons et de dessinateur de BD, un auteur affilié depuis déjà plus de 4 décennies auprès de notre société et doté d’un palmarès de plus 443 œuvres enregistrées.

Mars

Le chanteur-auteur-compositeur Guido Belcanto ainsi que les auteurs Peter Gillis, Alain Vande Putte et Miguel Wiels (le trio qui se cache derrière le groupe K3), se sont vus octroyer une place dans la Eregalerij (Galerie d’Honneur) de Radio 2 et de Sabam For Culture en récompense d’une vie dédiée à la musique. Au cours de cette édition spéciale de la Eregalerij, la « Eregalerij van de Lage Landen » (la Galerie d’Honneur des Plats Pays), nous mettons également en exergue l’auteur néerlandais Henny Vrienten, du groupe Doe Maar.

Au cours de sessions d’information données à des étudiants en diverses formations artistiques, comme Charleroi-Dance, nous rencontrons des étudiants et les informons au sujet de la Sabam et des services qu’offre notre organisation.

Après cinq années de tractations, le Parlement européen écrit un page d’histoire. À une large majorité, le Parlement approuve la très discutée directive relative au droit d’auteur, en dépit d’une gigantesque campagne de désinformation orchestrée par quelques géants de la technologie. Les auteurs entrevoient enfin une perspective de cadre juridique clair et de juste rémunération pour l’utilisation massive de leur musique, de leurs films, photos, séries, documentaires, etc., sur des plateformes on-line. Tout comme d’autres sociétés d’auteurs l’ont fait auprès de leurs parlementaires, la Sabam a plaidé à de multiples reprises auprès des eurodéputés belges pour qu’ils approuvent cette directive.

Avril

Au Festival International du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF), l’auteur Sabam Adrien Léonard remporte le prix Sabam pour son court métrage ‘Soleil Noir’. Il a écrit et réalisé ce film en collaboration avec Laure de Martelaere.

Lors de notre soirée film annuelle à Docville à Louvain, nous projetons une sélection de documentaires de nos propres auteurs. Au programme :

  • ‘Memre Yu’ de Zaïde Bil
  • ‘Still from Afar’ de Laura Zuallaert
  • ‘Fraternidad’ d’Eva Van Tongeren

Lors de la remise des récompenses à la fin du festival, le prix du Meilleur Documentaire belge, offert par la Sabam, est décerné au film « Sakawa » de Ben Asamoah.

La Sabam invite ses auteurs au KunstenFestivaldesArts, qui se déroule au Beursschouwburg à Bruxelles. Au programme : la dernière production théâtrale des créateurs de documentaires & de théâtre Silke Huysmans et Hannes Dereere. Dans ‘Pleasant Island’, nous assistons à une représentation post-apocalyptique d’un monde qui est confronté aux limites de sa croissance permanente.

Nous concluons une nouvelle licence paneuropéenne avec Spotify. Ceci signifie concrètement que nous pouvons percevoir directement auprès de la plateforme de streaming pour l’utilisation des œuvres de nos auteurs musicaux, pas seulement en Belgique mais aussi à l’étranger, et que nous pouvons également répartir ces droits plus rapidement.

Mai

La Sabam publie son rapport annuel et organise son assemblée générale annuelle pour ses actionnaires. Les auteurs, compositeurs et éditeurs ont reçu en 2018 près de 115 millions d’euros de leur société d’auteurs.  

Les Sabam Jazz Awards fêtent leurs dix ans d’existence lors du Mithra Jazz à Liège. Le Sabam Jazz Award 2019 pour un jeune talent est décerné à Lorenzo Di Maio. L’Award 2019 pour un artiste confirmé revient à Stéphane Galland.

Quelques auteurs Sabam sont primés au Brussels Shortfilm Festival (BSFF) :

  • ‘Provence’ de Kato De Boeck
  • ‘Matriochkas’ de Bérangère MacNeese
  • ‘Et Arnaud’ de Thomas Damas
  • ‘Suspension d’audience’ de Nina Marissiaux
  • ‘Ma Planète’ de Valery Carnoy

Les films de Kato De Boeck, Valery Carnoy, Thomas Damas et Nina Marissiaux ont tous vu le jour grâce au soutien apporté par une bourse au développement de la Sabam. Nous en sommes particulièrement fiers !

Juin

La Sabam soutient ses auteurs au Midem, qui reste encore et toujours un important lieu de rencontre pour les professionnels de la musique du monde entier. Nous n’offrons pas seulement un appui financier à tous les membres présents, mais nous organisons également une réception de réseautage avec des acteurs internationaux.

Le Centre Wallonie-Bruxelles organise Le Court en Dit Long à Paris, avec le soutien de Sabam for Culture. Six films belges francophones sont en lice pour remporter le prix Sabam de la ‘Meilleure réalisation’. Ce dernier revient à Catherine Cosme pour son film ‘Famille’.

Les établissements commerciaux, les entreprises horeca et les organisateurs d’événements pourront, dès le 1er janvier 2020, payer à la fois les droits d’auteur et la Rémunération Équitable via la plateforme unique Unisono. C’est ce qu’annoncent les sociétés de gestion PlayRight, Sabam et SIMIM lors d’une conférence de presse commune. L’objectif de cet investissement commun ? Une simplification administrative, une transparence accrue et un service plus efficace.

Juillet

L’été est la saison des festivals par excellence ! Dans le cadre des Ardentes, des Francofolies de Spa et de DOUR, nous enregistrons des sessions live avec Tanaë, Dalton Télégramme, Dvtch Norris, Miss Angel, Le Motel et Lenny Pistol.

Pendant les Francofolies de Spa, nous organisons un apéritif-débat. Avec pas moins de 40 artistes féminines à l’affiche du festival, le thème ‘Women in the music sector’ apparaît plus pertinent que jamais. Quatre oratrices participent à notre débat : Emy Dehez de Live Nation, Juliette Bossé du duo Rive, la chanteuse Charlotte et Valérie Dumont de This Side Up & Sony.

Août

Au mois d’août, la Sabam s’installe à la côte belge pour Theater aan Zee (TAZ). Nous y invitons nos auteurs à la première du nouveau spectacle de Stijn Meuris, « Stijn in het hoofd van Hawking ». Sabam et boek.be lancent ensemble « Luister mee », une initiative dans le cadre de laquelle nous organisons des lectures pour toute la famille avec les auteurs pour la jeunesse Marieke Van Hooff, Peter Holvoet-Hanssen et Noella Elpers, Leo Timmers, Han Lasseel et Gerda Dendooven.

Comme à son excellente habitude, la Sabam décerne aussi des prix à Theater aan Zee. L’auteure Sabam et membre du jury Lies Pauwels remet le Sabam Jong theaterschrijfprijs (prix Jeune Talent d’écriture pour le théâtre) à Nona De Mey Gallagher, Mats Vandroogenbroeck et Timo Sterckx pour la production “Through the looking-glass (and what we found there)”. L’auteure de théâtre, actrice et artiste plasticienne Céline Timmerman décroche, dans le cadre du concours Cross-over pitch, le prix du public pour son scénario de film. Et le prix Sabam Jong Muziek (jeune talent musical) revient à Jasper Segers, connu pour son appartenance à des groupes tels que Soldier’s Heart, Jaguar Jaguar et Tundra.

Septembre

Le Festival du Film d’Ostende organise un concours pour étudiants. Vingt jeunes cinéastes sont venus présenter leur film de fin d’études. Dix d’entre eux ont reçu un soutien de Sabam for Culture d’un montant de 1.000 euros.

À Bozar, Sabam For Culture décerne le prix Willy Vandersteen à Wauter Mannaert pour son album « Yasmina et les mangeurs de patates ». Cette remise se déroule pour la première fois lors de la Fête de la BD (Bruxelles), à l’occasion de laquelle les prix Atomium ont également été attribués.

Quelle est aujourd’hui la véritable situation de l’édition en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Quels sont les acteurs du livre aujourd’hui ? Christian Lutz (éditeur), Jacques De Decker (Secrétaire perpétuel de l’Académie de langue et de littérature françaises), Jean-Jacques Deleeuw (BX1), Evan Kavian et Salvatore Minni (écrivains), Philippe Goffe (représentant des libraires indépendants) et Benoit Dubois (représentant de l’ADEB) ont exprimé leurs points de vue sur la question lors d’une rencontre organisée par la Sabam.

Octobre

En octobre, Amsterdam est brièvement le centre de la ‘dance’ internationale à l’occasion de l’Amsterdam Dance Event (ADE). Pendant quatre jours, Sabam For Culture, Poppunt, Kunstenpunt, WBM et De Brakke Grond mènent des actions sous la bannière commune Belgium Booms afin de braquer les projecteurs sur nos DJ belges. Sabam For Culture soutient en outre ses membres qui se produisent lors du festival de showcase via son éventail de bourses.

Film Fest Gent en est à sa 46ème édition. La Sabam y organise sa soirée film annuelle. Cette année, nous projetons ‘Cleo’, le premier long métrage d’Eva Cools. Nous organisons un événement de ‘matchmaking’, en vertu duquel nous mettons nos auteurs en contact avec des  gens de l’industrie internationale du cinéma. Et aux World Soundtrack Awards, c’est le pianiste de jazz et compositeur américain Pierre Charles qui remporte le Sabam Award for Most Original Composition by a Young International Composer.

La deuxième édition des 'Rencontres de la Sabam' s’est déroulée du 11 au 13 octobre à Avignon. Grâce à la collaboration entre la Sabam, initiatrice de l’événement, et le Théâtre Transversal à Avignon, le public français a pu assister sur trois jours à six lectures d’auteurs belges.

À la foire du livre d’Anvers, notre président Jan Hautekiet remet le Boekenleeuw et le Boekenpauw. Le Boekenleeuw, le prix du meilleur livre néerlandophone pour enfants ou pour la jeunesse, revient à ‘Alles komt goed, altijd’ de Kathleen Vereecken. Le Boekenpauw, qui récompense le livre pour enfants ou pour la jeunesse le plus joliment illustré, est décerné à  Kaatje Vermeire pour ‘Ans & Wilma verdwaald’.

Novembre

Des auteurs au palmarès impressionnant reçoivent notre prix récompensant une carrière. À la foire du livre d’Anvers, l’auteur Jeunesse Marc De Bel reçoit la Muse de la Sabam. Et à Ostende, Maurice Engelen a reçu sa Muse au cours d’un double concert de Praga Khan et de Lords of Acid au Kursaal. Leur société d’auteurs souhaite ainsi les récompenser pour leurs carrières tout bonnement exemplaires.

Avec Stefaan Fernande (qui a notamment écrit pour Clouseau), Johannes Genard (School is Cool), la violoniste Liesa Van der Aa et la batteuse Isolde, nous laissons la parole à quatre auteurs-compositeurs à l’occasion de notre Songwriters Talk. Ils partagent leurs expériences d’auteur-compositeur avec un public enthousiaste et lèvent un coin du voile sur leur popote interne.

La Sabam crée une nouvelle bourse visant à aider ses membres dans la réalisation d’un clip vidéo ou d’une session live. Les premiers à en bénéficier ? Ni plus ni moins que Bazart, Zwangere Guy et Faces On TV.

À la remise des Loftrompetten, le prix Sabam du meilleur morceau original revient à Sabien Tiels pour son single contagieux ‘Dans’.

Décembre

Nous organisons pour la première fois une Bourse au développement d’un Pitch à l’Internationaal Kortfilmfestival Leuven. 10 heureux lauréats ont décroché une bourse au développement d’un montant de 1.000 € et ont bénéficié d’une belle attention médiatique, ce qui n’est pas négligeable pour de jeunes talents cinématographiques. Lors de notre soirée film, nous projetons les courts métrages de 5 auteurs Sabam :

  • ‘Mijn zusje’ d’Emi Canini
  • ‘Melanie’ de Jacinta Agten
  • ‘Da Yie’ de Anthony Nti
  • ‘Do Not Delete Your Embarrassing Pictures’ de Vincent Das
  • ‘Holiday’ de Michiel Dhont

La Sabam, PlayRight et la SIMIM signent le contrat dans le cadre du lancement de la plateforme unique Unisono. La Sabam se voit ainsi officiellement confier par PlayRight et la SIMIM la mission de facturer à partir du 1er janvier 2020 la Rémunération Équitable.

Décembre est aussi placé sous le signe des bonnes œuvres. La Sabam et ses auteurs n’y restent pas insensibles. Nous apportons notre écot à de Rode Neuzendag de VTM, De Warmste Week de Studio Brussel et Viva For Life.

share

Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

Contactez-nous