Tom Kestens
Tom Kestens renonce à son mandat d’administrateur de la Sabam et rejoint le cabinet du Ministre des Affaires sociales
janvier 20, 2021

Tom Kestens remet son mandat d’administrateur de la Sabam. Il va travailler comme conseiller au cabinet du Ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke. Depuis cette nouvelle fonction, il continuera de soutenir le secteur culturel, durement touché, et il participera à la réflexion relative à une interprétation plus moderne du statut de l’artiste. 

Tom Kestens (46 ans), chanteur, compositeur et président de la guilde des musiciens GALM, avait été élu administrateur de la Sabam en mai 2018.  Après les élections de 2019, il est souvent intervenu comme porte-parole du secteur culturel et il a défendu les intérêts des travailleurs/euses de la culture auprès des différents niveaux de pouvoir. « La déontologie, c’est quelque chose d’important. Dans ce contexte, il est difficile de combiner ce mandat avec une fonction de conseiller au sein du gouvernement fédéral. Mais je défendrai toujours avec conviction et avec des arguments les droits des auteur.e.s-compositeurs/trices ainsi que la gestion collective. » déclare Tom Kestens.

« Je défendrai toujours les droits des auteur.e.s-compositeurs/trices ainsi que la gestion collective. » ~Tom Kestens

Il remet donc aujourd’hui son mandat à la Sabam afin de pouvoir se consacrer pleinement à son nouveau défi : offrir au statut de l’artiste l’actualisation dont il a grandement besoin.  « Les artistes méritent une meilleure protection sociale, surtout aujourd’hui avec les mois et années difficiles qui les attendent encore. Garantir la sécurité sociale pour les artistes, comme condition de la liberté artistique, sera l’un des grands défis. Je m’engagerai corps et âme dans la modernisation du statut de l’artiste. » proclame Tom Kestens.

« Ce fut un privilège de bénéficier ces deux dernières années de l’expertise, de la sagesse et de l’engagement de Tom Kestens au sein de l’organe d’administration de la Sabam. Ses contributions aux différents débats furent toujours passionnées, tout en étant réfléchies et constructives. Il s’est également révélé être un défenseur acharné de pratiques équitables au sein de et pour le secteur culturel. Le fait qu’il mette désormais son engagement au service direct du cabinet fédéral des Affaires sociales est un grand atout pour le secteur culturel dans toutes les communautés de ce pays. Je lui souhaite une pleine réussite. » déclare Jan Hautekiet, président.

« Tout d’abord, je souhaite beaucoup de succès à Tom dans ce nouveau défi. L’art et la culture occuperont également une place centrale dans sa nouvelle fonction et il continuera à défendre les droits de ses collègues artistes et auteur.e.s. Au nom de la Sabam, je remercie Tom pour la bonne collaboration des dernières années. » conclut Carine Libert, directrice générale.

 

Photo © Radio 1

share

Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

Contactez-nous