Cette bourse peut être demandée par les réalisateur·trice·s/scénaristes dont le film a été sélectionné dans le cadre d'une compétition officielle d'un festival de renommée internationale. La demande doit être introduite avant le début du festival.
Pour fiction / non-fiction: Animation / Long métrage / Court métrage / Documentaire
Objectif(s)
La promotion au-delà des frontières ! Sabam for Culture offre à ses auteurs la possibilité de participer à un festival étranger en contribuant aux frais de voyage ou au soutien promotionnel du film sélectionné.
Vous êtes réalisateur·trice ou scénariste et votre film vient d'être sélectionné dans le cadre d’une compétition officielle d'un festival de renommée internationale ?
N’hésitez pas à introduire votre demande ! Sabam for Culture se réjouit de pouvoir vous aider à faire voyager votre film.
Montant de la bourse
Bénéficiez d’une aide de 750 € maximum.
La bourse couvre 50 % des frais encourus avec un maximum de 750 € (sur 2 ans)
Que couvre la bourse ?
- Les frais de transport (voiture personnelle, train, tram, bus, avion)
- L’hébergement
- Les frais de promotion spécifiquement liés à la sélection pour le festival de film en question
Les frais suivants ne sont pas couverts :
- L’achat de licences, de logiciels, d'abonnements, de matériel informatique ou de tournage
- Les frais de catering, de restaurant ou les indemnités journalières
- Les frais couverts par le festival
- Les frais non justifiés par une facture
Conditions d’obtention
- Vous êtes membre de la Sabam (scénariste ou réalisateur·trice).
- Votre film est sélectionné dans une compétition officielle d'un festival de renommée internationale.
- Votre demande de soutien doit être introduite avant le début du festival.
- Les frais pour lesquels vous demandez la bourse ne sont pas pris en charge par le festival.
- Les frais concernent le transport et/ou l'hébergement sur place ou un investissement dans la promotion de votre film. Ces frais de promotion sont spécifiquement liés à la sélection pour le festival du film en question. Ce lien doit être démontré dans le dossier.
- Vous pouvez demander cette bourse plusieurs fois par an, avec un maximum de 750 € (sur 2 ans)
- Si vous travaillez en collaboration avec plusieurs auteur.rice.s, l'œuvre pour laquelle la bourse est demandée appartient au moins à 50 % au répertoire de la Sabam. La bourse sera versée à l'auteur.rice./aux auteur.rice.s affilié.e(s) à la Sabam.
Qu'attendons-nous de vous si vous obtenez la bourse ?
Merci de prendre contact avec le service communication de la Sabam (francois.stassens@sabam.be) afin de discuter de cette chouette opportunité et d'enregistrer une vidéo promotionnelle concernant votre sélection. Cette vidéo pourra être utilisée par les deux parties dans le but de promouvoir Sabam for Culture et nos bourses sur nos réseaux sociaux, ainsi que sur notre matériel promotionnel papier et numérique. #poweredbySabam
Vous ajoutez le logo de Sabam for Culture et mentionnez notre soutien sur tous les supports promotionnels papier et en ligne (flyers, générique, réseaux sociaux, etc.). Nous acceptons aussi les photos !
Que doit contenir votre demande ?
- Votre biographie artistique
- La preuve de la sélection de votre film au festival
- Un aperçu détaillé des frais pris en charge par le festival
- Un aperçu des autres demandes de soutien (bourse en cours ou déjà octroyée) ?
- Votre motivation quant à l'importance de cette sélection pour le développement de votre carrière internationale
- Une estimation des frais: outils promotionnels + frais d'hébergement ou de déplacement éventuels
Votre demande est complète et a été introduite dans les délais ? Que se passe-t-il ensuite ?
Votre demande sera évaluée dans un délai de 10 jours ouvrables en fonction des critères ci-dessus. Sabam for Culture se réserve le droit de :
- ne pas approuver certaines dépenses ;
- refuser les demandes qui ne respectent pas les critères ou le règlement du fonds culturel de la Sabam ;
- refuser votre demande si le budget alloué à cette bourse est épuisé ;
- communiquer publiquement sur l'attribution de votre bourse si celle-ci est validée.
Bravo, vous avez été sélectionné·e ! Et maintenant ?
Le paiement de votre bourse s'effectue en plusieurs étapes :
- Nous analysons votre demande pour confirmer que celle-ci répond pleinement aux critères définis pour l'obtention de la bourse ;
- Nous vérifions les pièces justificatives que vous nous avez fournies. Le cas échéant, nous nous assurons de leur concordance avec votre budget ;
- Si nécessaire, nous nous assurons que les obligations de visibilité, incluant la présence des logos et des mentions, sont respectées conformément aux critères de la bourse.
La bourse sera versée lors de la réception des pièces justificatives, des factures et du matériel promotionnel.
Une fois l'ensemble de ces étapes validé, nous vous fournirons les informations de facturation ainsi qu'une référence personnalisée pour le paiement de votre bourse. Le règlement s'effectuera via une facture au format PDF, assortie d'un taux de TVA de 21 % (si vous êtes assujetti à la TVA).
Si vous préférez recevoir le paiement en tant que personne physique, un formulaire vous sera transmis via e-mail à cet effet.
Attention : une fois votre demande acceptée, vous disposez de 12 mois pour satisfaire aux conditions de paiement énoncées ci-dessus. Passé ce délai, il vous faudra soumettre une nouvelle demande de bourse.