Les prochaines dates de soumission sont
- Deadline : 25/01 - feed-back le 15/02
- Deadline : 25/05 - feed-back le 15/06
- Deadline : 25/09 - feed-back le 15/10
Cette bourse peut être demandée par les
Pour fiction / non-fiction / websérie: durée au moins 30 minutes et 5 épisodes
Objectif(s)
Sabam for Culture offre une bourse aux créateur·trice·s de nouvelles webséries afin d’encourager les concepts alternatifs et de soutenir leurs talents créatifs.
Vous êtes réalisateur·trice ou scénariste et vous réalisez ce projet en collaboration avec une maison de production? Votre projet est encore en phase de préproduction ?
Ne tardez pas à introduire votre demande ! Sabam for Culture sera heureuse de contribuer à la réussite de votre websérie.
Montant de la bourse
Sabam for Culture offre une bourse de 2000 euros aux créateurs·rices de nouvelles webséries.
Que couvre la bourse ?
Les coûts suivants ne sont pas couverts :
- l’achat de licences, de logiciels, d'abonnements, de matériel informatique ou de tournage
- les frais de catering, de restaurant ou les indemnités journalières
- les frais non justifiés par une facture
- votre propre rémunération pour ce projet
Conditions d’obtention
- Vous êtes membre de la Sabam (scénariste ou réalisateur·trice).
- Le projet n'a pas encore bénéficié d’un soutien de la Sabam.
- Vous n'avez pas obtenu de bourse de la Sabam pour le développement d'une websérie au cours des deux dernières années.
- Votre script et votre création sont uniques et originaux. Les spin-offs ou adaptations d'un répertoire existant ne sont pas éligibles.
- La production durera au moins 30 minutes et se composera de 5 épisodes minimum. Le récit devra être cohérent.
- Une maison de production reconnue participe au développement de cette websérie.
- La websérie sera diffusée par une partie externe. Si celle-ci est une chaîne de télévision, il est important de prouver qu’elle ne se charge pas du financement intégral du projet (en tant que producteur ou coproducteur).
- Si vous travaillez en collaboration avec plusieurs auteurs, l'œuvre pour laquelle la bourse est demandée appartient au moins à 50 % au répertoire de la Sabam. La bourse sera versée à l'auteur/aux auteurs affilié(s) à la Sabam.
Qu'attendons-nous de vous si vous obtenez la bourse ?
Merci de prendre contact avec le service communication de la Sabam (francois.stassens@sabam.be) afin d'enregistrer une vidéo promotionnelle. Cette vidéo pourra ensuite être utilisée par les deux parties dans le but de faire la promo de Sabam for Culture et de nos bourses sur nos réseaux sociaux, ainsi que sur notre matériel promotionnel papier et numérique. #poweredbySabam
Vous mentionnez le soutien de Sabam for Culture comme suit dans le générique de votre websérie : « Cette websérie a reçu le soutien de Sabam for Culture ». Cette mention doit être précédée ou suivie du logo de Sabam for Culture.
Vous nous fournissez une copie (numérique) du film ou de la série (ou une capture d’écran du générique) après le tournage. Cette copie ne sera ni distribuée ni publiée, mais uniquement conservée à des fins de contrôle et de validation.
Que doit contenir votre demande ?
- Votre biographie artistique
- Un synopsis ou le scénario de la websérie
- Un moodboard
- Un plan budgétaire avec mention des autres revenus et subsides (demandes et/ou obtentions)
- Le contrat avec le·la producteur·trice
Votre demande est complète et a été introduite dans les délais ? Que se passe-t-il ensuite ?
Le lendemain de la date de soumission, nous rassemblons toutes les demandes que nous remettons au jury.
Toutes les demandes sont évaluées dans un délai de 15 jours ouvrables après la date de clôture sur la base des critères énoncés ci-dessus.
Vous recevez notre décision motivée dans un délai de 48 heures suivant la sélection.
Sabam for Culture se réserve le droit de :
- rejeter certaines dépenses ;
- refuser les demandes qui ne respectent pas les critères ou le règlement du fonds culturel de la Sabam ;
- communiquer publiquement sur l'attribution de votre bourse dès que celle-ci est validée (via les réseaux sociaux, les outils de communication interne et externe).
Bravo, vous avez été sélectionné·e ! Et maintenant ?
Le paiement de votre bourse s'effectue en plusieurs étapes :
- Nous analysons votre demande pour confirmer qu'elle répond pleinement aux critères définis pour l’obtention de la bourse ;
- Nous contrôlons les pièces justificatives que vous nous avez fournies et nous vérifions si elles concordent avec le budget ;
- Si nécessaire, nous nous assurons que les conditions de visibilité, y compris la présence des logos et des mentions, sont respectées conformément aux critères de la bourse.
La bourse sera versée après la finalisation de votre websérie, de votre affiliation (si vous n’êtes pas encore membre de la Sabam) et vérification de la mention de soutien de Sabam for Culture.
Une fois l'ensemble de ces étapes validé, nous vous fournirons les informations de facturation ainsi qu'une référence personnalisée pour le paiement de votre bourse. Le règlement s'effectuera via une facture au format PDF, assortie d'un taux de TVA de 21 % (si vous êtes assujetti à la TVA).
Si vous préférez recevoir le paiement en tant que personne physique, un formulaire vous sera transmis via e-mail à cet effet.
Attention : une fois votre demande acceptée, vous disposez de 12 mois pour satisfaire aux conditions de paiement énoncées ci-dessus. Passé ce délai, il vous faudra soumettre une nouvelle demande de bourse.
Intéressé.e ?
Prenez bien en compte tous les critères susmentionnés et dès que votre demande est complète, envoyez-la par e-mail à l’adresse grants@sabam.be.