Du 23 décembre 2024 au 5 janvier 2025 inclus, nous ne serons pas joignables par téléphone. Vous avez une question ? Consultez nos FAQ bien pratiques ou utilisez le formulaire de contact. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année !

Développement d’un court métrage
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Les prochaines dates de soumission sont :

  • Deadline : 01/12 - pour la session de pitch au Young Filmmakers Festival
  • Deadline : 01/04 - pour la session de pitch dans le cadre du Brussels Short Film Festival 

Cette bourse peut être demandée par les réalisateur·trice·s/scénaristes.

Pour Fiction / non-fiction / Animation: durée : > 60 min

Inscrivez-vous ici pour soumettre votre candidature

Objectif(s)

Tourner un film coûte très cher. Il est souvent difficile d'obtenir un financement pour un projet. C'est pourquoi Sabam for Culture organise chaque année deux sessions de pitch. 

Vous travaillez en tant que professionnel sur un court métrage (fiction, non-fiction, animation, etc.) et vous avez besoin d'un petit coup de pouce financier ? Envoyez-nous un dossier décrivant votre projet de film. Qui sait, vous aurez peut-être l'occasion de présenter prochainement votre projet devant un jury de professionnel·lle·s et de décrocher une de ces bourses ! 

Vous êtes réalisateur·trice ou scénariste et votre projet est encore en phase de production ? N’hésitez pas à introduire votre demande. Sabam for Culture sera heureuse de contribuer à la réussite de votre prochain projet.


Montant de la bourse

Bénéficiez d’une aide de 1.000 € maximum pour le développement de votre court métrage.


Que couvre la bourse ?

Les frais suivants ne sont pas couverts :

  • L’achat de licences, de logiciels, d'abonnements, de matériel informatique ou de tournage ; 
  • Les frais de catering, de restaurant ou les indemnités journalières ;
  • Les frais non justifiés par une facture ;
  • Votre propre rémunération pour ce projet.


Conditions d’obtention

  • Vous êtes membre de la Sabam (scénariste ou réalisateur·trice).
  • Le projet n'a pas encore bénéficié d’un soutien de la Sabam.
  • Vous n'avez pas obtenu de bourse de la Sabam au cours des deux dernières années pour le développement d’un court métrage.
  • Vous avez déjà tourné un court métrage (de fin d'études).
  • Votre script est unique et original. Les spin-offs d'un répertoire existant (œuvres théâtrales, livres, etc.) ne sont pas éligibles.

Si vous travaillez en collaboration avec plusieurs auteurs, l'œuvre pour laquelle la bourse est demandée appartient au moins à 50 % au répertoire de la Sabam.  La bourse sera versée à l'auteur.rice /aux auteur.rice.s affilié.e.(s) à la Sabam

 

Qu'attendons-nous de vous si vous obtenez la bourse ?

 

Merci de prendre contact avec  le service communication de la Sabam (francois.stassens@sabam.be) afin d'enregistrer une vidéo promotionnelle pour faire la promo de cette bourse offerte par la Sabam. Cette vidéo pourra être utilisée par les deux parties dans le but de promouvoir Sabam for Culture et nos bourses sur nos réseaux sociaux, ainsi que sur notre matériel promotionnel papier et numérique. #poweredbySabam

Vous mentionnez le soutien de Sabam for Culture comme suit dans le générique de votre film: « Ce film a reçu le soutien de Sabam for Culture ».  Cette mention doit être précédée ou suivie du logo Sabam for Culture.

Vous nous fournissez une copie (numérique) du film (ou une capture d’écran du générique) après le tournage. Cette copie ne sera ni distribuée ni publiée, mais uniquement conservée à des fins de contrôle et de validation.   

 

Que doit contenir votre demande ?

  • Votre biographie artistique 
  • Un synopsis ou le scénario de votre film 
  • Un moodboard 
  • Votre motivation à demander cette bourse
  • Un budget sous format Excel incluant tous les coûts 
  • Les images d'un film précédent ou de votre film actuel (2 min, via VIMEO)
  • Le contrat passé de·la producteur·trice

Si vous voulez avoir une chance de décrocher cette bourse dédiée au court métrage, envoyez-nous votre dossier de candidature avant :

  • 01/12 - pour la session de pitch au Young Filmmakers Festival
  • 01/04 - pour la session de pitch dans le cadre du Brussels Short Film Festival

Vous avez été sélectionné·e ? Nous serons heureux de vous retrouver au Young Filmmakers Festival ou au Brussels Short Film Festival pour une session de pitch en direct. Restez informé·e via nos réseaux sociaux et notre newsletter ! Si vous avez la possibilité de pitcher votre projet en direct, vous saurez le jour même si vous avez décroché la bourse ou non.

 

Votre demande est complète et a été introduite dans les délais ? Que se passe-t-il ensuite ?

Le lendemain de la date limite de soumission, nous rassemblons toutes les demandes que nous remettons à la commission de sélection. 

Si vous êtes sélectionné·e, vous serez personnellement averti·e afin que vous puissiez vous préparer pour la session de pitch au festival ! 
Vous aurez ainsi la chance de pitcher vous-même votre projet devant un jury professionnel et de décrocher cette bourse. 

Sabam for Culture se réserve le droit de :

  • ne pas approuver certaines dépenses ;
  • refuser les demandes qui ne respectent pas les critères ou le règlement du fonds culturel de la Sabam ;
  • refuser votre demande si le budget alloué à cette bourse est épuisé ;
  • communiquer publiquement sur l'attribution de votre bourse si celle-ci est validée.

Bravo, vous avez été sélectionné·e ! Et maintenant ?

Le paiement de votre bourse s'effectue en plusieurs étapes :

  1. Nous analysons votre demande pour confirmer que celle-ci répond pleinement aux critères définis pour l'obtention de la bourse ;
  2. Nous vérifions les pièces justificatives que vous nous avez fournies. Le cas échéant, nous nous assurons de leur concordance avec votre budget ;
  3. Si nécessaire, nous nous assurons que les obligations de visibilité, incluant la présence des logos et des mentions, sont respectées conformément aux critères de la bourse.

La bourse sera versée lors de la réception des pièces justificatives, des factures et du matériel promotionnel.

Une fois l'ensemble de ces étapes validé, nous vous fournirons les informations de facturation ainsi qu'une référence personnalisée pour le paiement de votre bourse. Le règlement s'effectuera via une facture au format PDF, assortie d'un taux de TVA de 21 % (si vous êtes assujetti à la TVA).

Si vous préférez recevoir le paiement en tant que personne physique, un formulaire vous sera transmis via e-mail à cet effet.

Attention : une fois votre demande acceptée, vous disposez de 12 mois pour satisfaire aux conditions de paiement énoncées ci-dessus. Passé ce délai, il vous faudra soumettre une nouvelle demande de bourse.

 

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