Le Parlement européen adopte aujourd'hui un rapport reconnaissant la situation précaire des créateurs et créatrices de musique. Il appelle la Commission européenne à proposer un cadre pour garantir une juste rémunération pour les auteur·e·s ainsi que la transparence nécessaire et la diversité culturelle sur toutes les plateformes de streaming musical.
Vers un écosystème plus équitable pour le streaming
Le Parlement européen, qui siégeait aujourd'hui en plénière à Strasbourg, a adopté à une écrasante majorité le rapport du député européen Ibán García del Blanco sur la diversité culturelle et les conditions des auteur·e·s sur le marché européen du streaming musical. Le rapport reconnaît les problèmes significatifs auxquels sont confrontés les créateurs et créatrices de musique et propose des initiatives pour établir les bases d'un écosystème plus équitable et plus durable dans ce marché du streaming en constante expansion.
Malgré la croissance exponentielle de la consommation de musique en ligne (via les plateformes de streaming et les réseaux sociaux) et la disponibilité de plus de 100 millions de titres sur les plateformes, le marché ne génère pas de revenus suffisants pour la plupart des auteur·e·s et compositeurs·rice·s, rendant difficile la construction d'une carrière musicale durable.
Remédier à la précarité des auteur·e·s
Le rapport met en lumière :
- les déséquilibres actuels dans la répartition des revenus,
- la croissance insuffisante du chiffre d'affaires global,
- les pratiques frauduleuses et déloyales désavantageant les créateurs et créatrices,
- et la menace imminente pour la diversité culturelle découlant des pratiques de manipulation du streaming et de la prolifération de la musique générée par l'IA.
Le rapport invite la Commission à créer un cadre juridique garantissant la transparence des algorithmes et des systèmes de recommandation musicale sur les plateformes de streaming, ainsi que des obligations positives pour assurer la visibilité et la découvrabilité des œuvres européennes.
"En adoptant ce rapport, le Parlement européen reconnait que le marché du streaming musical doit rémunérer correctement ceux et celles qui sont au cœur de son succès. La croissance mondiale des revenus du streaming ne se reflète pas en Belgique, ce qui rend la situation encore plus sombre pour nos auteur·e·s. Il est maintenant temps d'agir au niveau européen, et nous comptons sur la Commission pour résoudre la question d’une rémunération appropriée et proportionnelle pour le streaming musical. Cela sert non seulement les intérêts des créateurs et créatrices, mais permet également que la culture demeure un moteur significatif de l'économie européenne." - Steven De Keyser, CEO de la société d'auteur·e·s Sabam.
Lisez ici le rapport "on cultural diversity and the conditions for authors in the european music streaming market".