Du 23 décembre 2024 au 5 janvier 2025 inclus, nous ne serons pas joignables par téléphone. Vous avez une question ? Consultez nos FAQ bien pratiques ou utilisez le formulaire de contact. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année !
Vous êtes un·e auteur·e/compositeur·rice ou un groupe de musique invité·e gratuitement à participer à une résidence pour la création d’un concert en Belgique ou à l'étranger ? Bénéficiez d’un coup de pouce pour développer vos talents dans un contexte professionnel.
Cette bourse vise à rembourser 50% des dépenses directement liées à votre résidence pour la création d’un concert, avec un maximum de 1.000 euros par an par artiste solo ou groupe.
Pour qui ?
- Vous êtes un artiste solo ou un groupe et vous êtes membre de la Sabam (au moins 50% d’affilié·e·s dans un groupe).
- Vous devez avoir été invité·e gratuitement par une salle de concert, un centre culturel ou un festival pour participer à leur programme de résidence pour un minimum de 3 jours.
Que couvre la bourse ?
- La rémunération des membres du groupe de musique pour leur participation à la résidence (maximum 500 euros au total pour l'ensemble des membres du groupe).
- Les coûts de production associés à la préparation du concert :
- éclairage;
- mise en scène;
- décors;
- rémunération des musicien·ne·s de session (un·e musicien·ne de session, est un·e instrumentiste ou vocaliste ne faisant pas partie du groupe/projet solo, dont l'activité principale est de jouer les parties instrumentales écrites par différents auteurs ou compositeurs lors de séances de résidence);
- technicien·ne·s ou producteur·rice·s;
- encadrement
- Les frais de transport et d’hébergement.
- Attention : Les frais suivants ne peuvent pas être pris en considération :
- l’achat d'instruments, de matériels (mirco, carte son, PC, etc...) ou de logiciels ;
- la location de la salle (vous devez avoir été invité·e gratuitement) ;
- les frais promotionnels ;
- les frais liés à une caption vidéo live, un clip vidéo ou un aftermovie ;
- les frais de location de studio pour tout enregistrement ;
- les frais de catering, de restaurant, ou les per diem.
Conditions d’obtention
- En tant qu’artiste ou groupe de musique, vous pouvez demander cette bourse jusqu’à deux fois au cours de votre carrière. Afin de soutenir la diversité, nous prenons en compte le nombre de demandes liées à un même lieu de résidence.
- Le lieu de résidence organise un concert au cours duquel l’artiste peut se produire en public. Le paiement de votre bourse a lieu après ce concert.
- La résidence est gérée par une salle de concert, un centre culturel ou un festival. La proposition de cette résidence fait partie intégrante de son fonctionnement structurel.
- Votre demande doit être introduite avant le début de votre résidence.
- Le lieu résidence offre un soutien financier et/ou d’autres moyens qui s’inscrivent dans le cadre du programme de résidence tels que :
- des opportunités de jouer dans une salle de concert ou lors du festival ;
- un espace de travail et du temps durant lequel l’artiste peut se développer et s’inspirer ;
- un encadrement ou coaching externe ;
- une rémunération artistique ;
- des réseaux nationaux et internationaux ;
- un lieu de séjour durant la résidence.
Que doit contenir votre demande ?
- Une preuve de l'invitation de la résidence, mentionnant la gratuité, la période et la durée de cette résidence.
- Une biographe du projet ou du groupe de musique;
- Un budget au format Excel récapitulant l'ensemble des dépenses prévues pendant la résidence, hors TVA. Votre budget devra également faire mention de tout soutien financier de tiers, telles que les subventions et/ou aide du lieux de résidence. Sabam for Culture peut également prendre en considération d'autres subventions lors de l'évaluation de votre dossier.
- Une motivation dans laquelle vous expliquez l'importance de cette résidence pour votre carrière.
Traitement de votre demande
Votre demande sera évaluée dans un délai de 10 jours ouvrables en fonction des critères ci-dessus. Sabam for Culture se réserve le droit de :
- ne pas approuver certaines dépenses ;
- refuser les demandes qui ne respectent pas les critères ou le règlement du fonds culturel de la Sabam ;
- refuser votre demande si le budget alloué à cette bourse est épuisé;
- communiquer publiquement sur l'attribution de votre bourse si celle-ci est validée.
Conditions de paiement
Le paiement de votre bourse s'effectue en plusieurs étapes :
- Nous analysons votre demande pour confirmer que celle-ci répond pleinement aux critères définis pour l'obtention de la bourse ;
- Nous vérifions les pièces justificatives que vous nous avez fournies. Le cas échéant, nous nous assurons de leur concordance avec votre budget ;
- Si nécessaire, nous nous assurons que les obligations de visibilité, incluant la présence des logos et des mentions, sont respectées conformément aux critères de la bourse.
Une fois l'ensemble de ces étapes validé, nous vous fournirons les informations de facturation ainsi qu'une référence personnalisée pour le paiement de votre bourse. Le règlement s'effectuera via une facture au format PDF, assortie d'un taux de TVA de 21 % (si vous êtes assujetti à la TVA).
Si vous préférez recevoir le paiement en tant que personne physique, un formulaire vous sera transmis via e-mail à cet effet.
Attention : une fois votre demande acceptée, vous disposez de 12 mois pour satisfaire aux conditions de paiement énoncées ci-dessus. Passé ce délai, il vous faudra soumettre une nouvelle demande de bourse.